Selky a kiffé la Bretagne !!

Cet été, nous avons passé une super semaine de bonnes et reposantes et dépaysantes vacances à Dinan (en Bretonnie).
Pour cela, il fallu réunir tous ces ingrédients là :

140904 Selky_kiffe_bretagne_mmv (5)

1 Un appartement confortablement cocon.
Un accueil des plus chaleureux par MMV avec un petit panier garni de douceurs en guise de bienvenue. Des produits locaux mioumesques pour nos papilles : sucettes, caramels au beurre salé, sablés, cidre doux, du sel de guérande aux algues! Délicieuse attention!
Appartement parfait pour nous 4 : une grande pièce à vivre avec kitchenette, 2 chambres avec lit double (bamboula nocturne au programme pour les ptisQ excités de cette cohabitation nocturne), baignoire pour le bain du soir, jolie vue depuis notre velux du 4ème étage !
Services au top : piscine couverte chauffée accessible tous les jours, wifi possible dans l’appartement (merci le wifi), possibilité de se faire livrer pain frais et viennoiseries pour le pti dej du lendemain (ça c’est top, il suffit d’aller les chercher en bas de la résidence !! Mioum), un restaurant festif au pied de la résidence (pas eu l’occasion d’y aller), un parc pour les enfants à 2 pas (salvateur entre deux sorties) et un médecin au bout de la résidence (toujours pratique « au cas où »)(pas eu l’occasion de tester non plus mais on s’en est bien passé !)

140904 Selky_kiffe_bretagne_mmv (2)

2 – De la visite citadine.
Les villes que nous avons visitées ont un charme fou, et une architecture que nous n’avons pas l’habitude de voir par chez nous !!
Les maisons à colombage sont typiquement charmantes : des pierres apparentes, du bois, des toits pentus aux tuiles arrondies.
Dinan est une de mes favorites : cité médiévale aux rues pavées (idéales pour le tordage de cheville), la tour de l’horloge, les hauts remparts, les maisons à pans de bois, les crêperies à tous les coins de rue (mioum), le port tout en bas d’en bas de la rue qui penche trop (idéale pour le vautrage en draisienne)(oui nous avons pris draisienne pour Tinyni et trottinette pour Minimi, on n’utilise plus la poussette depuis un moment et il ne rechigne pas à draisiner alors que pour marcher…), le château-musée et ses 150 marches pour dominer la vallée de la Rance aux milles trésors.
Saint-Malo intra-muros est aussi typique et  à voir, ainsi que son port et un petit fort accessible à marée basse. Cancale et ses parc à huitres. Dinard en nocturne pour une balade « au clair de lune » et the feu d’artifice !!

140904 Selky_kiffe_bretagne_mmv (6)

3 – de la visite de phare, château et falaise abrupte.
Si tu ne le sais pas encore, la Bretagne est la région qui a le plus de phares de France. Nous ne pouvions pas ne pas en visiter un! Nous voilà donc partis direction de « Cap Fréhel » un jour de grand ciel bleu : promenade le long des falaises (« la main Tinyni. Tu me lâches pas la maaaaain ok? Minimi ne te penche pas, non c’est bon on voit bien de là…) suivi d’un grand moment de solitude au moment de devoir trouver 4€ pour accéder au sommet dudit phare… Nous n’avions pas retiré d’argent et on a eu l’air fin avec nos 3,78€ en pièces de 20 centimes… Et la pitié dans l’œil du monsieur gardien de phare qui nous a quand même laisser grimper… Mini honte du jour, bonjour!! En haut des 200 et quelques marches : vue « manifaïque » et vertige pour DD au programme !!
Nous avons aussi visité le « Fort la Latte » : sublime château fort en bord de falaise (on l’a vu dans des films comme « Les Vikings » et « L’épervier »). On a fait la visite guidée et ça a parlé pont-levis, attaque de l’ennemi, boulets et canons (« l’est où le boulet? C’est quoi le boulet? »), latrines (« ils faisaient caca sur les ennemis en fait? »), jetage d’eau chaude et autre sac (« non pas caca le nain ») sur l’ennemi par mâchicoulis et écoutilles, jetage de prisonnier dans les oubliettes (« mais non on y va pas hein dedans, vous m’oubliez pas dans les oubliettes hein?? »), tour d’observation de l’ennemi (« oui c’est haut DD, oui ya du vide dessous, je n’ai que deux mains, tiens toi au mur!! »)

140904 Selky_kiffe_bretagne_mmv (10)

4 – De la dégustation culinaire locale.
Qui dit Bretagne dit galettes. Nous avons mangé dans la crêperie la plus réputée de Dinan « La crêperie Ahna« (sur réservation) et une autre : euphorie du ventre et joie des papilles pour moi et DD. « Non moi je veux des friiiiiiites!!! Moi je préfère les crêpes de papa… » pour les ptisQ. Z’aiment pas ce qui est bon ces mioches. S’en fout on s’est empifrés régalés nous!!
Mais qui dit Bretagne dit aussi cidre pour accompagner galettes, caramels au beurre salé, palets et petits sablés bien gras de beurre, du kouign anam bien lourd, sucré et gras de beurre (une bouchée et t’es calée!!), mais aussi plateau de fruits de mer (pour DD only, la vue d’huîtres et autre mollusque moligasque et flasque de l’aspect me donne autant envie qu’un gratin d’endives. (Ouai j’aime pas ce qui est bon je sais … Une grande mioche Selky aussi). Bref la Bretagne ça a du pas bon pour la Minibouée. Mais que c’est bon !!

 140904 Selky_kiffe_bretagne_mmv (7)

5 – De la pêche crabesque à l’épuisette.
Autant vous prévenir, nous attendions ça comme l’attraction number one de la Bretagne. Les zepuisettes étaient prêtes bien avant le départ, inzecoffre avec seau et chaussures de la mer (Lidl : top qualité) pour arpenter le rocher en toute quiétude. (Next time je m’en prendrai aussi, le rocher est douloureux pour l’orteil!).
DD était chargé de la surveillance des marées descendantes pour chasser le plus de trésors dans les rochers – et nous voilà partis pour 3 demies journées à farfouiller. Je ne sais pas qui des enfants ou de nous c’est le plus amusé. Poissons, moules, escargots et ptites crevettes étaient les plus dociles. Le saint-graal était l’attrapage de crabe : tel un caméléon couleur sable, tapi contre les rochers ! Nous en avons eu quelques uns (moi ou DD : call us chasseurs de crabes). Drame et disputage au moment de choisir le seau dans lequel on le stockerai… Et cerise onze cake, DD nous a déniché un bébé étoile de mer, cachée derrière un caillou…
Minidrame aussi au moment de relâcher les trésors vivants dans l’eau. (« Non mais moi je veux les gardeeeeeeeeerrrrrr, on peut pas les prendre dans notre aquariuuuummmmmm?!! Mais l’étoile de mer elle est trop belle et la veux dans la chambre…Silteplaiiiiiitttt! »)(non je connais pas ces enfants brailleurs)(à l’accent chantant)(en polaire qui plus est)…

140904 Selky_kiffe_bretagne_mmv (8)

PS 1 – merci à miss Dinanaise Tifaine pour m’avoir aidé à préparer le voyage – conseillé les meilleures crêpes ever et les places to go en famille !
PS 2 – merci (douze) mille fois à Béatrice – madame MMV pour nous avoir offert ce séjour. C’est la première fois que nous partions en vacances aussi longtemps et aussi loin depuis qu’on a les enfants. Et je crois que sans cela nous n’aurions pu. C’était vraiment des vacances au top. Du top.
PS 3 – point météo. Celui qui dit qu’il pleut toujours en Bretagne peut repasser son diplôme de mister météo. Nous n’avons jamais eu de pluie, pour mon plus grand bonheur. Only un mini crachin pour nous accueillir le premier jour qui a du durer 12 minutes. Quand il a vu nos tronches sous nos k-way, le nuage s’est barré.
Par contre nous avons eu quelque peu frais. C’est sans doute qu’on n’est pas habitués à la froideur (polaire) du nord. Ce qui donnait des situations plutôt comiques. Pendant que certains bambinos locaux se baignaient allègrement (en bikini) dans la mer à 17 degrés, nous étions les seuls plagistes acoutrés de polaire – écharpe et kway en sus en cas de brise soufflante. Bah oui ça pelait quoi. (Moi : frileuse??)
Bref. Quelqu’un (il se reconnaîtra) m’a dit un jour « Il ne pleut que sur les cons ».
Ce sera la conclusion.
Selky

Les séjour nous a généreusement été offert par la marque !

6 réflexions sur “Selky a kiffé la Bretagne !!

    • Selky dit :

      Merci Sophie !! Ben tu peux y aller les yeux fermés (avec ta polaire et ton K-way) tu ne seras pas déçue, c’est une région superbe !!

  1. miss Julie dit :

    Top comme tu dis et ça se sent à travers tes mots. :-)Joli récit qui donnera envie à tous ceux qui ne connaissent pas d’aller y faire un saut!! De mon coté, je suis amoureuse de cette région depuis ma tendre enfance et je me demande souvent ce que je fabrique ici à Paris… Un jour peut être…;-)

    • Selky dit :

      OUi c’est super joli, et encore on n’a pas vu tous ses trésors !!!
      Idem, DD m’a dit, tiens si on venait passer notre retraite ici… C’est vrai que les magnifiiiquuuuuuues villas en front de mer font envie… mais bon, on va gagner au loto avant hein…

    • Selky dit :

      Hihi, comme quoi !! On entend dire qu’il pleut toujours en Bretagne… Je crois que la semaine où on y était on a eu meilleur temps que partout ailleurs !! Même chez nous il pleuvait !!
      Oui c’étaient des supers vacances !! Ta région est top !!!
      Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.