Selky est mitigée à propos de Noël…

Noël c’est dans 17 jours.
Déjà.
16 dodos.
Encore.
Et moi je suis partagée.
Mitigée.

 

131207 Selky_est_mitigee_sur_Noel (1)Par moments je sais plus si j’aime Noël en fait… Parce que les conventions, les cases…
Ce qui me couffle
:

  •  les magasins qu’il faut faire pour trouver les cadeaux pour le cousin Bernard et Tatie Jeanine. Au dernier moment dans les rayons blindés de monde of course. Pour finalement prendre la même boite de chocolats que l’an dernier ou une carte cadeau (ou un cadeau qui plaira pas)
  •  les orgies de cadeaux pour les ptis qu’on sait pas où on va mettre, le stock de piles qu’il va falloir refaire, les boules quies qu’il va falloir prévoir, les nouveaux rangements qu’il faudrait acheter, la pièce supplémentaire qu’il faudrait inventer (Stoooop!!)
  •  les repas interminables, les grandes tablées, les orgies de bouffe, le trop plein de bouffe, les crises de foie.
  •  l’hypocrisie qui règne, les rancœurs qu’on met de côtés pour la fin de l’année, les sourires de travers…
  •  se partager entre tous : les parents divorcés, les beaux parents… Enchaîner les repas, visites de famille. Essayer de faire plaisir à tout le monde sachant que c’est peine perdue…
  •  ma mini déprime de fin d’année (parents séparés – peu de souvenirs de Noël en « famille »… )
  •  l’après Noël quand l’euphorie retombe, quand il faut ramasser les épines, enlever les guirlandes et aller jeter le cadavre du sapin. J’trouve ça triste… Heureusement on rebondit sur la galette (…)
  •  le réveillon qu’on se doit de fêter (conventions toussa toussa…) Faire la fête, à nouveau s’empiffrer. L’an dernier on avait boycotté. On va voir ce qu’on va faire cette année.
  • mentir à Minimi qui se pose trop de questions sur le Papa Nonel « Non mais maman quand même y’a pas 50 Papas Nonel, un dans chaque magasin si?? »

131207 Selky_est_mitigee_sur_Noel (2)
Mais chui pas qu’une sale rabat-joie y a quand même des choses que j’aime dans ces fêtes de fin d’année… Surtout depuis que je suis maman en fait… Et ce que j’aime c’est tout ça :

  • préparer la liste pour le papa Noël avec mes monstres, les voir entourer tous les jouets de toutes les pages, découper, coller, plier, rajouter un dessin pour lui, l’envoyer…
  • aller choisir un sapin, un vrai qui sent bon, grand si possible.
  • L’installer, leur faire poser les premières boules et ensemble le décorer. Les voir s’appliquer pour mettre les boules avec leurs pitis doigts.
  • s’apercevoir en reculant que toutes les décos sont à la même hauteur, qu’il est multicolore (tout le sac des ambiances des années d’avant est sur le sapin)
  • décorer les fenêtres avec les « trucs qui collent plus » et idem, constater qu’ils sont à 80 cm du sol et qu’il y a écrit  » OJLEN  EUYXOE »
  • accrocher nos 4 ptis chaussons en feutrine à la cheminée, que j’ai brodés de mes Mimines.
  • lire des contes de Noël pour patienter, découvrir de jolies histoires colorées…
  • ouvrir tous les jours une case du calendrier de l’avent et manger le chocolat de dedans. Voire 3 d’un coup quand on a été étourdi !
  • préparer des sablés la veille avec mes Minicommis, les emballer dans des Minisachets pour les offrir.
  • offrir des cadeaux aux gens que j’aime. Quand j’ai des idées. Sinon c’est relou.
  • voir leur yeux briller à la vue du Papa Noël dans les magasins, s’étonner de le voir à nouveau 3 rue plus loin…
  • aller se promener emmitouflés voir les illuminations en ville, manger une crêpe au nutella et des marrons chauds,
  • sourire en voyant la nouvelle guirlande achetée par papi qui pourrait participer au concours de la maison la plus clignotante…
  • les voir s’émerveiller face aux montagnes de cadeaux, se ruer et déchirer les papiers, crier de joie à la découverte du cadeau tant attendu…. Puis jouer avec la boite en carton le reste de la journée.

Voilà mon ressenti de ces fêtes de fin d’année… Mitigée, partagée. Mais quand on est maman, on laisse de côté ses mauvais sentiments, on affiche son sourire de circonstance numéro 4, on est contents pour eux, on profite, on s’amuse… Allez passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Selky

10 réflexions sur “Selky est mitigée à propos de Noël…

  1. Nicole dit :

    Entièrement d’accord !!
    L’année dernière, pour la toute première fois, on l’a fêté entre nous, sans les parents, beaux-parents, etc, et c’était PAR-FAIT.
    Cette année, on refait pareil.

    Aussi, on minimise à mort le repas de Noël parce que (je vais peut-être paraître rabat-joie), mais moi ça me choque de m’empiffrer alors qu’il y a des milliers de gens qui crèvent de faim et de froid.
    Je préfère faire une jolie déco et allumer des tonnes de bougies.
    En plus, c’est zoli !!

    • Moi dit :

      Tu as raison, je pense qu’une année, quitte à « vexer » quelques personnes, il faudra qu’on le fasse, juste entre nous, tous les 4.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’orgie de miam, ça m’agace profondément aussi, trop de miam, trop de tout, overdose de miam, overdose de tout !!
      Tu as raison aussi pour les bougies, c’est zouli !! J’en allume pas assez souvent tiens !!!
      Des bizouxxx

    • Moi dit :

      C’est vrai ?? Elle est ptite en + nan? Raconte moi tu lui as dit quoi du Papa Noël du coup?
      T’as pas l’impression de lui enlever un peu de rêve??
      Ça m’intéresse 🙂

  2. laquichemasquée dit :

    Je ne suis pas mitigée, ni partagée, ni emprise de doute………
    J’adooooooooooooore Noêl, ce que ça représente, l’odeur du sapin, les marrons grillés, les Clémentines et les chocolats au gouter, les moments partagés avec ceux qu’on aime, les pensées pour ceux qui ne sont plus là et nous manque, les prières au petit jésus et au papa Noêl, le froid sec, l’idée de se dire encore un bon moment mémorable partagée avec ma princesse, l’envie de faire plaisir, l’esprit de noel quoi !!! J’adooooooooooore !!

    • Moi dit :

      J’adore cette euphorie positive et te voir pleine d’enthousiasme ma ouiche !!
      Tu me remets un peu de baume au coeur !!
      Des poutoux
      PS : comment ais je fait pour oublier les clementines !!!!!!!!!!!!!!!

  3. Manu (Esteolia) dit :

    Je suis un peu comme toi.

    Mais dans les trucs chiants j’y vois quand même des moments sympas.
    La grosse bouffe est toujours trop grosse, mais on se marre et j’aime (juste famille proche: ma mère, mon frère et sa tribu, ma tante et son homme -pas la vieille tantine, une tata cool-, ma tribu et moi, ce qui fait déjà une belle tablée. Bref).
    L’orgie de cadeaux, oui c’est abusé quand tout le monde achète à tout le monde…. (Et puis ça coûte cher!, c’est un peu chiant de trouver les idées), mais les gamins……… Ils sont émerveillés! Et j’aime bien réussir à surprendre avec un cadeau inattendu (même une babiole).
    C’est une fois dans l’année. Pour la terminer joyeusement.

    J’aime passer noel avec ma famille (pas seulement ma tribu quoi), mais en même temps, ça va on les voir régulièrement quoi! Fêter un anniversaire c’est un peu pareil.
    Cette année, mon homme qui n’aime pas du tout Noël, nous emmène en vacances, comme ça…. Juste faut qu’on feinte en partant le 21, genre quand tout le monde est installé dans la voiture, oh mince j’ai oublié un truc, foncer à la maison mettre les cadeaux sous le sapin pour les avoir au retour le 28!!! ;-p

    • Moi dit :

      Oui, tu as raison c’est pour ça que j’ai listé les points « négatifs » avant de dire ce que j’aimais !
      Haut les coeurs tu as raison, c’est une fois par an et c’est magique pour les enfants !!
      Et bon courage pour le planquage de cadeaux !! Te rate pas : qu’y en ait pas un qui ait envie de faire pipi au dernier moment !!!

  4. Fluffy dit :

    Une surprise ça reste magique qu’elle vienne d’une vieux bonhomme ou de toi 🙂

    Tu ne lui enlèves rien s’il n’y a jamais cru ET tu lui évites la déprime quand il saura. « ca n’enlèvera rien à la magie car la magie c’est toi en devinant ce qu’il veut ou ce que veux ton compagnon. Je suis pour ne jamais leur mentir et pas là dessus (car TU SAIS qu’un jour ils sauront et ils t’en voudront :p)

    • Moi dit :

      ben je suis mitigée là aussi sur la question…
      De toute façon la question ne se pose plus car on est partis pour y croire ici à la base, c’est quand même beau la magie du papa noël toussa, qu’est ce que tu leur a dit du coup?? Que c’était qui ce bonhomme?? Une farce?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.