Selky a visité le temple bouddhiste Lerab Ling

8 Mai

Aujourd’hui Selky va te donner une idée de sortie baladeresque dans l’arrière pays héraultais, très agréable et dépaysante au possible. Ce jour même avaient lieu les portes ouvertes de Lerab Ling : le temple boudhhiste de par chez nous et nous y sommes allés. Je t’embarque ?

Kezako Lerab Ling ?

Selky a visité le temple bouddhiste Lerab Ling 2

Il s’agit d’un site Boudhhiste Héraultais, situé à environ une heure de route de Montpellier, sur les hauteurs de Lodève, sur le plateau de l’Escandorgue. En pleine nature, au milieu de presque nulle part, ce temple bouddhiste offre calme et méditation. C’est un lieu hors du temps, avec la nature alentour et un cadre superbement verdoyant et dépaysant de la détente.

Selky a visité le temple bouddhiste Lerab Ling 6

Lérab Ling, fondé par Sogyal Rinpoche, a été béni par la visite de nombreux grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine et notamment par le Dalaï-Lama à deux reprises : en 2000 et 2008 pour son inauguration. Selon certains maîtres tibétains, ce temple serait l’un des plus grands et des plus authentiques de ce type en Europe, voire en Occident.

Ce temple est un centre d’études et de contemplation tibétains mais également un lieu de retraite et de méditation.

Un temple aux mille richesses

Le temple a été décoré de manière traditionnelle par des sculpteurs tibétains.
Une chasse aux trésors kids friendly était organisé, avec du détail achitectural à trouver disséminé dans tout le site. Cette quête à l’indice nous a permis d’admirer la richesse de cette architecture tibétaine, colorée et lumineuse.
Mention spéciale pour l’intérieur du temple, richement décoré, et au milieu duquel trône une statue du bouddha d’une hauteur de 7 m.

Selky a visité le temple bouddhiste Lerab Ling 4

L’extérieur n’est pas en reste avec une multitude de richesses à observer aux détails symboliques : respect, coopération, harmonie, chance… Des statues ornent les pelouses et il y en a même une au milieu d’un petit plan d’eau. On découvre une stupa, monument bouddhiste par excellence, qui se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et tenu à manifester leur foi.
De grands drapeaux flottent de part et d’autre du site, sur lesquels sont inscrites des prières, que le vent diffuse.

Selky a visité le temple bouddhiste Lerab Ling 3

Après un film de présentation sur le site Lerab Ling, nous avons pu assister à des petites conférences à l’intérieur du temple : notamment « Découvrir le boudhhisme et la méditation », durant laquelle nous avons du, DD moi et surtout nos 2 ptisQ, rester sages et tranquilles comme des têtards en chaussettes. Nous avons été invités à méditer également.
Petite aparté : je crois que DD vit en pleine conscience H24 sans s’en rendre compte (lucky him). Un peu comme les enfants en même temps : ils vivent le moment présent, se souciant peu du passé (ruminage) ni du futur (anticipation néfaste)(lucky them).

Il y avait aussi des visites guidées, des contes tibétains pour les enfants, un petit marché, une buvette. Il y avait aussi beaucoup de monde !!

Un temple…. zen

Ce lieu est très reposant et rempli de sérénité, il incite vraiment à la méditation de type je me pose, je me mets sur PAUSE, je contemple, je suis là et je profite, rien d’autre n’est important.
Que l’on soit bouddhiste ou non, croyant en quelque chose ou en quelqu’un, ou encore ne croyant en rien, je pense que chacun peut puiser des richesses dans cette sagesse millénaire. J’irai même jusqu’à penser que cela ne peut faire du mal à personne, mais au contraire apporter beaucoup à notre mode de vie contemporain. Ultra pressé, stressé, à compter, anticiper, ruminer, courir après le temps.

Selky a visité le temple bouddhiste Lerab Ling 5

Tu n’es pas sans savoir que je tente de m’adonner à la méditation de manière régulière. Mais je pense que l’autodidacteté (oui du mot autodidacte) a ses limites, notamment dans ce cadre là. Ou alors c’est que je suis trop mais alors vraiment trop influencée par mon petit vélo dans le cerveau intérieur qui mouline turbine à fond et m’empêche de me focaliser sur le moment présent… Être là, présente, ici et maintenant. Le chemin est peut être un peu long mais je suis certaine qu’il en vaut la peine.

Selky a visité le temple bouddhiste Lerab Ling 1

Et qui sait : un jour je partirai pitètre en Miniretraite à Lerab Ling. Quelques jours, coupée de tout…
Prendre soin de moi. Me recentrer sur moi.
To be followed.

Selky

2 Responses to “Selky a visité le temple bouddhiste Lerab Ling”

  1. Douce 9 mai 2017 at 10:49 #

    Ce temple a vraiment l’air magnifique.
    En ce qui concerne la méditation, c’est prendre un moment rien que pour soi. Personnellement, le dessin m’aide beaucoup à décrocher du monde extérieur, à arrêter mes pensées de cogiter, à me recentrer sur moi-même et le moment présent. Et je me sens mieux ensuite.
    Essaye les mandalas
    Ou inscrits toi à une session du jeu de peindre
    Tu peux toujours méditer là dessus.

    Douce

    • Selky 9 mai 2017 at 10:55 #

      AH mais tu as tellement raison : peindre ou dessiner me fait tellement de bien et le jeu de peindre en particulier !
      Parfois j’y vais seule, ou entre adultes je me laisse un peu aller à peindre.
      Mais c’est plus au quotidien que j’aimerais introduire cette gymnastique de l’esprit, dans ma routine, et surtout le soir que je cogite ++ !!
      Là je m’aide avec des méditations guidées (christophe andré surtout) pour m’endormir !

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :