Selky visite la Forêt des Singes à Rocamadour

Lors des dernières vacances scolaires, pour terminer en beauté notre Miniséjour lotois, une visite de mes congénères singes de la Forêt des Singes s’imposait !

Une expérience unique que cette promenade dans un cadre  »naturel ».

Je t’embarque pour une visite guidée !

Et reste jusqu’au bout….. je te gâte !

 

La forêt des singes POUrquoi

La Forêt des Singes, c’est 20 hectares de forêt dans lesquels évoluent en liberté pas moins de 150 singes ! Ce ne sont pas n’importe quels singes mais des Macaques de  Barbarie, aussi appelés Magots, que l’on retrouve dans cet environnement qui se veut au plus près de leur habitat naturel.
Pourquoi cette population en particulier ? Ces singes vivant au Maroc et en Algérie sont en voie de disparition, leur nombre étant estimé aujourd’hui à moins de 8000 (il y en avait 23000 il y a 40 ans).  La cause de cette régression drastique au cours des dernières décennies ? La surexploitation des forêts et le commerce illégal (les bébés sont revendus comme animaux de compagnie…). Cette population est désormais classée « espèce en danger » par la Liste Rouge UICN.

La Forêt des Singes participe activement à la préservation du macaque de Barbarie, espèce menacée, en menant des actions :

  • Une sensibilisation du public aux menaces qui pèsent sur cette espèce, notamment en le présentant dans un milieu proche de leur habitat naturel, libre d’évoluer. Les guides mènent également une action pédagogique en donnant des informations spécifiques à cette espèce.
  • Une meilleure connaissance de l’espèce par les études comportementales menées dans les parc.
  •  Le repeuplement de groupes entiers dans leurs habitats d’origine. Depuis la création du parc, près de 600 singes issus des différents parcs ont été réintroduits dans le Moyen Atlas marocain.
  • Des actions de sponsoring d’associations de sauvegarde du Magot.

La forêt des singes kézako

Comme indiqué plus haut, la forêt dans laquelle évoluent librement fait 20 hectares.
Concernant la balade dans le « parc », le parcours des visiteurs fait 1,3 km.
La promenade au milieu des singes dévoile pour le grand bonheur des visiteurs les différents aspects de leur vie sociale.
Outre la beauté du site, c’est le bien-être des animaux qui frappe immédiatement.
Comment en serait-il autrement ? Ici, les animaux sont rois.
De vastes zones leurs sont réservées pour leur tranquillité. Ils reçoivent une alimentation équilibrée ; ils n’ont pas à craindre de prédateurs et peuvent évoluer en toute liberté.

 

Selky a kiffé la Forêt des Singes

1h30 de promenade en contact direct avec les singes, quelle expérience étonnante ! Avant de partir, nous avons reçu chacun une petite poignée de pop-corn à leur offrir (seule nourriture autorisée dans le parc, of course !).
Il fallait maintenir une distance de sécurité et tendre la main pour leur donner la friandise (comme tu peux le constatasses sur les photos « bras tendus »), les ptisQ ont adoré cette interaction !! Il fallait se retenir de s’approcher, car certains étaient tellement mimis, surtout les bébés, qu’on avait envie de les caresser !!
En milieu de parcours, une zone d’observation est prévue, notamment pendant les séances de nourrissage par les guides. Trop drôle de les voir se précipiter sur les fruits et légumes et les  prendre dans leur coin pour les manger !! Nous sommes restés un moment à les observer, les petits étant les plus fou-fous se donnaient en spectacle à faire des pirouettes et bagarres c’était trop drôle !
Les guides sont super dispo pour répondre à nos questions, nous avons toujours plein de choses à demander et ils ont été super pour tout nous expliquer !!
Il y a également un jeu de piste kids friendly à récupérer à l’accueil. Les ptisQ sont toujours à fond pour chercher les réponses et remplir ces petits jeux.  Et ça les motive souvent durant les visites !

Nous avons passé un super moment en immersion dans dans ce lieu respectueux des animaux. L’occasion d’observer et en apprendre davantage sur cette espèce étonnante…
C’est avec émotion de type œil brillant et une fierté non dissimulée que nous avons adopté un  nouveau compagnon de route, un nouveau  »rejeton », un nouveau MiniSelky !!
Je te présente donc Smölky que tu pourras voir dans nos pérégrinations !!

Et, pop-corn sur le Magot, La Forêt des Singes m’a proposé de vous offrir 10 entrées. Pour tenter ta chance, c’est tout simple, dis moi en commentaire avec qui tu viendrais !
Tu peux aussi participer ici sur le blog, et/ou Facebook et/ou instagram.
N’oublie pas de suivre La Forêt des Singes sur Facebook et/ou Instagram.
Et pour multiplier tes chances, tu peux inviter autant d’amis que tu souhaites et partager cette bonne nouvelle.
Bonne chance 🍀

(5  gagnants de  2 entrées tirés au sort parmi les commentaires sur le blog + sur facebook + sur instagram)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.