Selky va prendre un avion…

Dans un mois je serai à Venise.
Un mois. 31 jours.
Il me reste un mois. 31 jours.
Avant mon baptême de l’air.  Mon premier montage dans un avion…
J’ai failli en prendre un. One day. En Crête je devais aller. Mais la vie en a décidé autrement. (Ironie du sort j’ai pris un hélicoptère à ce moment là. Mais c’était contre mon gré donc ça compte pas). Et depuis j’ai pas vraiment eu ni provoqué l’occasion.
J’aurai tendance à dire que je suis aujourd’hui davantage prête (psychologiquement) à le prendre qu’il y a quelques années. Jamais dire jamais. Toussa. J’ai toujours dit qu’un jour je prendrai l’avion pour aller à Venise, ou au Maroc ou en Tunisie (quoi que les musées sont bizarrement fréquentés maintenant), en Égypte (idem, j’ai descendu cette destination tout en bas de ma « oneday-jeferai-wishlist ») ou à Paris. Comme ça : si l’aller se passe mal, je peux prendre le train pour rentrer (malin hein !!! Y’en a là dedans tu te dis).

Mais mon homme a eu raison de ma procrastination à vouloir ou pas réfléchir où me décider à éventuellement envisager la possibilité de penser à partir en voyage en avion. Pour nos 10 ans il a pensé love. Romantisme. Venise. Avion donc. Pas le choix. (Enfin si y’a le train mais DD n’a pas 10 jours de congés. Fuck).

150417 Selky_va_voler (2)

J’attends donc avec enthousiasme et crainte (ambivalence de type mitigée quoi) cette date.

Je suis joie et excitation à l’idée de m’échapper 3 jours du quotidien avec DD. Sans les monstres. Que nous deux pour nos 10 ans. Je languis d’entendre parler les italiens avec leurs mains, de voguer dans la gondole et me faire ch… dessus par un pigeon de la place Saint-Marc, arpenter les ruelles silencieuses et typiques de Venise. Manger une véritable pizza italienne et boire un café à 12 euros… Je languis ce premier petit voyage hors du temps.

Mais je suis aussi pleine d’appréhension pour ce vol en avion.
Cependant les statistiques sont là (en plus de mon entourage bienveillant) pour me rappeler que ce voyage devrait bien se passer :

  • « L’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. »
    Pitetre mais quand il se vautre/chute/s’échoue/se crasche quoi (je trouve pas de mot moins violent) y’a pas de demi-mesure… C’est black-out. Boîte noire et tout.  Veuillez me donner me dossier médical du pilote, copilote et des hôtesses de l’air. On est pas à l’abri qu’un imitateur veuille nous la refaire.  Sinon je peux rester cloîtrée dans les WC pour éviter tout potentiel manquement de l’équipage à son poste. J’en profiterai pour voumir. Je suis dévotion.
  • « Tu as plus de chance de me faire écraser en traversant la route qu’il t’arrive quelque chose ce jour là. » 
    C’est pas faux mais en 34 ans il ne m’est jamais rien arrivé sur les passages piétons. Sauf de me faire manger par un crocodile affamé en ratant le trait blanc.  Faudrait pas que mon bad karma veuille prendre l’air aérien lui aussi… un vis mal vissé. Une aile pas bien attachée.  Un copilote pas bien luné…
  •  « Qu’est ce que tu veux qu’il t’arrive ? Ça fait absolument rien c’est comme si tu rentrais dans un train… « 
    Donc. La plupart des personnes qui me disent ça (soit la totalité de mon entourage moins 3 ou 4 personnes)(chanceuses et privilégiées sont-elles) ne m’ont jamais vu en train de faire une crise de spasmosphilie / panique. Même si la dernière remonte à plutôt loin. (Grand bien lui fasse). Et que je ne pourrais dans ce lieu confiné et hermétiquement fermé :  ni vaquer à ma guise ni ouvrir un fenestrou pour prendre l’air (ou voumir).
  • « Tu sais y a que le décollage et l’atterrissage qui sont un peu impressionnants mais c’est rien ça fait comme dans Space Montain »
    Ah ben parlons-en de cette attraction faite contre mon plein gré une journée de faiblesse. De bon matin tant qu’à faire, la première attraction même (pour éviter de faire la queue toussa). Scotchée au siège.  Hurlant à m’égosiller les ongles plantés dans le cuissot de mon frère qui m’avait embarquée traitrement. Pour finir en mini cricrise de spasmosphilie à la fin. .. j’en garde un merveilleux souvenir. Si c’est pareil ça va être parfait . Certains passagers crient-ils durant le décollage pour évacuer leur stress ? Sans doute. Je ne devrais pas être la seule.

150417 Selky_va_voler (1)

  •  « Tu sais ça va passer vite 1h30. Il va monter. Un peu de vol et il redescend et hop ».
    Ah mais je suis d’accord.  1h30 peuvent passer extrêmement vite comme peuvent être incroyablement très long. Je veux bien passer 1h30 à me faire masser mais moins à me faire épiler à la cire. Par exemple. Tu vois. Ben là c’est pareil. Si je suis self-control de moi même tout ira bien. Si je suis spasmosphilie et angoisse et stress cela peut être redoutablement pénible.
  •  « Tu peux écouter la musique faire ce que tu veux… »
    Sauf que j’ai appris il y a peu que l’ecoutage de musique était interdit pendant le décollage et l’atterrissage. Les seuls moments les plus stressants et bruyants durant lesquels je me serais bien réfugiée dans l’album de Sia à fond dans les nécouteurs. Oui parce qu’on me la fait pas à moi. J’ai regardé les reportages sur les stressés de l’avion qui font un stage anti stress. Et manque de bol j’ai appris en visionnant ça pleins de choses que j’aurais préférée ne pas savoir. Comme tous les bruits forts que l’on entend. Ils les ont fait écouter. Je les ai bien et nettement entendus tous ces bruits forts et stressants. Pile quand on peut pas écouter la musique… Pourquoi au fait ? Ya une police qui passe pour vérifier l’oreillette camouflée sous la tignasse ? Non parce que sinon je peux hurler comme pour Space Mountain c’est comme ils veulent. Ça plus un peu de spasmosphilie et/ou de voumi… je pense que ça va le faire.
Sinon DD m’a dit qu’il avait pris sa place à l’opposé de la mienne dans l’avion pour pas que je lui fasse honte… j’ai tendance à le croire. .. et si j’avais une passagère comme moi pour voisine de siège j’aurais sans doute envie de me défenestrer du fenestrou sans parachute …

Mais sinon ça va aller hein ?
Dans 31 jours nous saurons ce qu’il en a été.
31 Jours.
Forca Selkya !!

Selky

Facebook Comments

12 réflexions sur “Selky va prendre un avion…

  1. La Carne dit :

    euh… moi j’écoute la musique pendant l’atterrissage… sur mon téléphone. En général, sur les petits appareils ça passe (en mode avion bien entendu 😉 )
    Pareil pour vomir, c’est tout à fait possible! 😉

    Sans rire, je compatis. tout ce qu’on te dit est vrai… mais l’angoisse de l’avion c’est qu’on ne maitrise absolument rien. Mais je répète, toute ce qu’on te dit est vrai. On va rester là dessus non? 🙂

    • Selky dit :

      Oui on va rester là dessus of course.
      Tout va bien se passer …
      Et si tu me dis que je peux pitetre écouter la musique ça va encore mieux. Je vais fouiner la dessus. Parce que si je peux me refugier dans la musique au décollage surtout je pense que ça m’aiderait vraiment. Ça tombe bien j’ai laissé pousser mes cheveux .

  2. Sabrina dit :

    J’ai très souvent voyagé en avion(depuis l’âge de 5 ans environ).
    J’étais toujours en joie de « m’envoler » surtout lors de longs vols et puis vers 30 piges; patatra grosse angoisse, les pétoches, la grosse trouille. Incontrôlable. Au point d’en faire des cauchemars. Rien que de réserver un vol par internet j’ai des tremblements, les mains qui ont du mal à taper sur le touche « enter »…et je gardais tout pour moi. La honte quoi!
    Un jour avant un voyage j’en ai parlé à mon toubib qui m’a aidée(pas guérie mais aidée).
    J’ai même picolé et pris des cachets avant un vol. Mauvaise idée avec deux enfants à gérer.
    J’étais complètement à l’ouest.
    Continue d’en parler autour de toi, il faut même en rire ça fait du bien….même si l’angoisse est toujours là.
    Je confirme Venise c’est grandiose!

    • Selky dit :

      Il t’a aide comment ton toubib ?
      Moi je sais déjà que je vais prendre un petit calmant avant… après j’espère que va suffira. Je préfère être un peu groogy que paniquer…
      J’ai une amie qui est comme toi elle le prenait avant sans soucis et un jour pareil elle a commencé à paniquer. Elle ezt même allée jusqu’à pratiquer le stage anti stress tu sais ?
      Oui Venise ça va être top. Je m’occupe à regarder un peu ça sur internet pr préparer notre visite et ça prend le dessus sur l’avion !!
      Merci ça me rassure que je ne sois pas la seule !

      • Sabrina dit :

        Oup’s pardon je m’aperçois que je ne t’ai pas répondu.
        En fait mon toubib est quelqu’un de très cool. Il a le don de dédramatiser les choses et moi ça me rassure (surtout quand j’ai un bobo).
        Concernant l’avion il m’a dit d’observer les gens autour de moi, et de réaliser que beaucoup ont très peur de prendre l’avion. Je ne suis donc pas la seule.
        -« Regardez certains ont les yeux éclatés parce qu’ils sont sous l’effet des calmants ».
        Il m’a aussi surtout bien fait rire en me conseillant de fumer de l’herbe. (pour blaguer bien sur)
        Pour ensuite se reprendre et me dire « heu non pas de l’herbe ça va shmoute à l’aéroport et vous allez avoir des ennuis à la douane et tout et tout… »
        « Picolez un bon coup et tout ira bien vous verrez »
        J’ai donc suivi ses conseils. Sauf que après avoir pris des calmants, et quelques apéros je me suis mise à regarder en détails la tête des gens…c’était délirant j’ai eu des fou-rire toute seule dans mon coin…
        Plus sérieusement ce sont les jours qui précèdent qui m’angoissent. C’est comme ça, je n’arrive pas à contrôler ce sentiment. Mais je me dis aussi que ce n’est certainement pas mes craintes qui m’empêcheront de voyager.

  3. Manu (Esteolia) dit :

    C’est quand même « moins pire » au décollage que Space Moutain je trouve.
    Oui tu vas voir ça passe vite 1h30.
    Et puis je pense que tu peux écouter discrètos un peu de zik (les appareils électroniques machins sont interdits au décollage-atterrissage juste pour que les passagers soient attentifs je crois, c’est pas une question d’ondes ou je ne sais quoi -mais en mode avion-)

    Ma première fois (dépucelage à 35 ans 1/2) j’avais été surprise par le bruit. J’imagine que pour aller à Venise vous n’allez pas prendre un gros n’avion, et dans les moyens-petits c’est plus « bruyant ».
    Mais avec zik et décontractant avant de monter ça va aller, dans ta bulle pendant 1h30, ca va passer vite.

    Tu pourras crier Vers l’infini et l’au-delàaaaaaaa!!

    • Selky dit :

      LOl merci Manu pour ton expérience !! AH ben 34 pour moi, je savais que j’étais pas la pire ^^
      Tu vois je pensais que c’était pour les ondes la musique. Donc je pense que je vais mettre discrétos mes oreillettes, mes cheveux devant pour cacher (de toute façon tout le monde est attaché non dc personne viendra m’espionner !!), me mettre ds ma bulle comme tu dis et ça va aller oui 🙂
      Tu avais été où pour ton premier vol toi??
      AH si c’est moins pire que Space Moutain ça va, car ça secoue quand même pas mal !!

      • Manu (Esteolia) dit :

        Bon c’est pas Sapce Mountain, t’es moins collée à ton siège, mais ca grimpe fort quand même hein!
        On étais allée au Cap Vert, 6h d’avion au départ de Nantes. 1er vol, 1ère semaine en hôtel tout compris, 1er Gand voyage quoi!

        Sinon, y’a quand même l’hôtesse qui vérifie que tu es bien attachée, mais bon…

        • Selky dit :

          Ouai je me doute que ça grimpe fort… pfff ça y est ça me stresse !!
          AH oui chouette voyage ! Ptet le prochain pour moi si je gère !
          Bon ben quand elle aura vérifié je dégaine les zoreillettes ! huhu

  4. miss Julie dit :

    C’est beau de penser que ça va être ta 1ère fois. 😉
    ça va bien se passer sauf si en plus t’es un peu sensible des oreilles et que par manque de bol, la montée ou la descente se fait un peu trop rapidement. Là, je peux t’assurer que t’as parfois l’impression qu’on t’arrache les tympans, sans compter que tu as une sensation de surdité même 2H00 après avoir touché le sol. ( Youpi!!) 😉 Ben quoi? je te préviens!! ( Pardon.)
    A part ça, VENISE, c’est canon. TU vas aimer!! N’oublie surtout pas d’aller faire un tour à BURANO. ( on y va en vaporetto…) j’espère que t’as pas le mal de mer. LOL 😉

    • Selky dit :

      Oh pour les oreilles ça devrait aller, c’est pas tant ça qui m’inquiète 🙂
      Oui Burano est prévu j’ai commencé à regarder tout ce qu’il ne faut pas rater !! Le mal de mer ça devrait aller sauf si ça tangue ^^
      Bizouxxx et merci de ton passage par ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.