Selky teste la couture de masque barrière – Coronavirus

Selky, comme tu le saches, ou pas, souffre de légère hypocondrie (pinaise cet article date de 2013 !!) difficilement compatible avec un confinement de type éviter à tout prix ce virus de mierda. Alors en attendant un hypothétique déconfinement et la proximité future des concitoyens potentiellement porteurs de la chose, Selky occupe ses 10 doigts pour éviter de passer son temps sur Twitter, ou pire BFM et de palpiter de la tachycardie stressante. Entre deux multiplications à deux chiffres et la révision de la Rome Antique, un dessin méditatif et un peu de cohérence cardiaque, une fournée de pain et une prise de température, un épisode de Camping Paradis et un coupage de cheveux, une sieste et une tentative de lecture saine, Selky a décidé d’équiper la famille de masque barrière en tissus cousus de ses blanches pattes.
Je te rappelle que le port du masque vise à protéger le quidam sain, mais ne remplace pas les indispensables gestes barrières face au Coronavirus et surtout le « restez chez vous ».

Selky et la couture

Alors je ne suis pas couturière, mais je sais « un peu » coudre à la main (merci maman). Je dois t’avouer que j’ai une machine, offerte par ma maman il y a plusieurs années, qu’il faudrait que j’apprivoise. Mais, quelques tentatives de fabrication de cannettes et de passage de fil dessus dessous bordel il est où ce p…. de fil ont eu raison de ma patience. Je préfère coudre à la main, ça me détend et me suffit (pour ce que je fais)(principalement rapiéçage de jogging ou legging troué, cousage de bouton ou fabrication de doudou).

Depuis quelques semaines, plusieurs tutoriels ont fait leur apparition pour la fabrication de masques barrières en tissus J’ai donc essayé 3 tutoriels avant de me concentrer désormais sur la réalisation du masque recommandé par l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Masque sans couture #01

Ce masque est facilement réalisable car ne nécessite pas de couture. C’est le premier que j’ai testé.
Le patron et le tuto pour réaliser ce masque sans couture provient de la page Facebook de Pain de Sucre (ils créent des maillots de bain je crois) >>  clique ici.
J’ai réalisé le « petit » patron et il convient aux enfants (voir Tinyni sur la photo). Je n’ai pas recommencé pour une version adulte car je suis passée au masque avec couture version #02 ci-dessous.

 

Masque « BEC de CANARD » avec couture #02

Cette première méthode avec couture a été trouvée sur le site du CHU de Grenoble. Elle est utilisée pour les soignants notamment en pénurie de masques…
Le masque décrit dans le pdf ci-joint est composé de 2 couches de tissus en coton et d’une 3ème couche de molleton que l’on place entre les 2 couches de tissus. Je n’ai pas mis eette 3ème couche sur conseil de ma mother qui a tenté et a trouvé le rendu trop épais qui rend la respiration difficile insaïde.
Le patron propose trois tailles selon la personne qui va l’utiliser : adulte femme/ado, homme, enfant. Tu peux imprimer directement le pdf ci dessus car j’ai mis le patron en « taille réelle » avec l’échelle de 5 cm. Attention à bien laisser 1 cm de plus pour les coutures hein !

Bon je te passe les détails couturiers, tout est expliqué dans le pdf et je n’ai fait que suivre. Voilà quelques images prises lors de la réalisation et le rendu – imparfait du fil mais qui fait le job.
Je l’aime bien celui-là il est couvrant. Puis, fin mars, l’AFNOR a publié des recommandations pour coudre un masque barrière et il s’agit d’un masque à plis. Celui ci ne conviendrait donc pas.

Masque à plis de l’afnor avec couture #03

Ce masque à plis recommandé par l’AFNOR est plus simple et plus rapide à réaliser que le précédent. Il te suffit de prendre 2 carrés de tissus de 20 cm x 20 cm et 2 bouts de ficelles élastique de 17 cm environ. Le résultat est un masque « plissé » que je trouve moins couvrant que le premier mais qui prend quand même bien le visage.
J’ai suivi ce tutoriel avec couture publié sur le site de l’Atelier des Gourdes. Je te passe encore une fois les détails couturiers, tout est très bien expliqué dans le pdf et par la dame dans la vidéo et je n’ai fait que suivre les étapes. Voilà quelques images prises lors de la réalisation et le rendu – imparfait du fil – mais qui fait le job.
J’en ai réalisé pour toute la famille (Selky included), et une copine m’en a commandé 4 pour elle et ses enfants.
Pour les enfants, j’ai réduit la taille du carré de tissu initial (18,5 x 18,5 cm) et des élastiques aussi (15 cm).
Si je savais utiliser ma machine (oh ça va je sais, j’ai LE TEMPS d’apprendre à l’utiliser) et si j’avais davantage de tissu et d’élastique, j’en ferai davantage. Mais j’ai bon espoir que d’ici quelques temps l’État nous fournisse en masques (quoi je rêve??).

Utilisation du masque barrière

C’est bien beau d’avoir un masque pour les sorties, mais il ne faut pas oublier ces quelques étapes à respecter (sinon porter un masque ne sert à rien) :

  • Se laver les mains à l’eau savonneuse avant de mettre le masque ;
  • Ne pas le toucher durant la sortie, ne pas le baisser sous son menton non plus ;
  • Une fois rentré à la maison : se laver les mains à l’eau savonneuse ;
  • Enlever le masque par les élastiques (sans toucher le tissu si possible) ;
  • Le mettre à laver (le jeter dans une bassine si vous ne faites pas de machine à 60° tous les jours) – 30 minutes à 60 degrés ou 30 degrés puis sèche linge ;
  • Se relaver les mains (on considère que le masque était sale) ;
  • Éventuellement se laver le visage à l’eau savonneuse si vous avez passé du temps à l’extérieur et rencontré du monde ;
  • Ne pas porter le masque plus de 3 heures.

Bref, nous voilà équipés pour nos « futures » sorties : courses, prenage d’air pour l’enfant si déconfinement prochain il y a…

DD reprend bientôt le travail et j’espère qu’il acceptera de le mettre (…).

Et toi tu sais coudre ?
Tu as cousu du masque ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.