Selky te présente TroKids from le festival Tropisme

Oyé Oyé amis from Montpellier !!
Si tu es un peu urbain de la sortie, tu n’es pas sans avoir qu’aura lieu dans quelques jours le Festival Tropisme ! Ce festival est une véritable explosion culturelle : expositions, concerts, workshops, ateliers, gastronomie… Cette deuxième édition du Festival qui a pour thème « La machine à habiter » aura lieu du 25 février au 15 mars à La Panacée, centre culturel de Montpellier city. Cette année, un Minifestival inze festival sera dédié aux enfants : TroKids dont je vais te parler ici bas là !!

150222 Selky_presente_tropsime

Kézako Tropisme? Quelques mots sur le festival tout d’abord.

Pour cette deuxième édition, le festival Tropisme propose sur 3 semaines une véritable révolution culturelle ! Hors des sentiers battus, l’équipe va prendre place à la Panacée qui sera transformée pour l’occasion en machine modulable. Une sorte de cabane géante aux mille cachettes (que je renommerai « Cabanacée)(oui j’invente des mots si je veux) qui sera agencée par le collectif « Exizt« : un coin repos, un autre pour danser, un espace bidouille, un coin repas, des couloirs pour se rencontrer et partager, d’autres pour rêver….


Mais ce festival c’est aussi la musique qui l’anime! Des concerts, des découvertes, des groupes, des DJ… Je dois t’avouer quelque chose : je ne connais aucun groupe programmé… Oui je suis un peu de l’inculture musicale dès lors qu’on s’éloigne du « commercial » (je suis faible et plutôt flemmarde de la recherche)(mais je suis open à la découverte de jolies choses, je suis pas trop sectaire de la musique et j’ai même entendu quelques extraits qui ont bien plu à mon oreille sensible).
Et Tropisme c’est encore des rencontres gourmandes, des ateliers, des workshops, des expositions, des thés dansants le dimanche, de la danse, des rencontres, des brunchs…. Vous pouvez retrouver le programme ici, je suis sûre que vous trouverez (au moins) un créneau à votre goût (en trois semaines vous avez le choix!!)

150221 Selky_presente_tropsime2Tu la vois Selky qui se la joue DJ Patate !!

Et les enfants dans tout ça?

Ah mais les enfants ne seront pas en reste durant ces trois semaines car ils ont une programmation spéciale !! Le Minifestival inze festival : TroKIDS a été spécialement pensé pour eux.
Alors, que leur est-il réservé ??

  • Le Club Patate : rien que le nom donne envie !! Au sein de la « Cabanacée » une Minidiscothèque a été installée. Au programme, la Radio Minus leur programme une playlist aux petits oignons : musiques du monde, dépaysement, festivité, danse et sourire au programme pour amuser tes ptiQ !
  • Des MiniBoums masquées : au sein du désormais célèbre Club Patate vont avoir lieu des vraies surprises parties ! C’est parti pour une bonne dose de bonne humeur avec DJ Patate aux commandes : des accessoires, des gommettes, des paillettes (et rappelle-toi que la paillette c’est la vie !!), des déguisements… Tout est prévu pour que vos bambins se déchaîne lors de ces boums endiablées !!
  • Kid Chef : Après s’est dépensés sur le dance-floor, un goûter sera bien mérité pour vos bambinos. Chaque samedi après-midi, ils pourront (sur réservation) prendre un Minicours de cuisine pour préparer leur goûter : gâteaux, cupcake, sirop, smoothie, glaçage…. mioooooooum (je sais qui va aller jouer au Minitopchef moi !!!)

150221 Selky_presente_tropsime (1)Crédit photo : © Sébastien Paule

  • Archi Bidouille : alors là j’en connais un qui va s’amuser (car on adore bidouiller par chez nous!). En avant les Minibricoleurs ! La « Cabanacée » réserve une cachette où tout est permis : de la (dé)construction, du modulable, du Kapla par millier, des cartons pour faire des cabanes dans la cabane. Des Miniarchitectes vont peut-être se révéler et prendre la relève de ceux qui ont conçu cet espace : le collectif « Parenthèse« .
  • The Giant Map : si tu ne parles pas l’anglais de la traduction, cela signifie « La carte géante ». Deux designers ont créé cette carte géante (donc) et interactive où sont représentés du plus petit au plus grand : immeuble, continent, océans… Les ptisQ sont invités à se transformer en Godzilla destructeur (c’est pas moi qui le dit hein, c’est marqué qu’ils avaient le droit de piétiner) mais aussi d’appréhender les volumes, perceptions, ombres et lumières, distances… je languis de découvrir ça !!
  • Arcade : pour les plus grands avides de nouvelles technologies, un mix entre jeux vidéos et art contemporain est proposé aux Minigeeks ! Des jeux arcades d’un nouveau genre, où les joueurs seront plongés dans un monde virtuel ou image et son l’emmènent dans un voyage virtuel original !!

150221 Selky_presente_tropsime (2)Crédit photo : © Sébastien Paule

Wouah quel beau programme !! Sur presque 3 semaines, une programmation riche et variée pour plaire à tous.
C’est une belle découverte pour moi en tout cas. J’ai déjà coché quelques animations sur mon AgenDazs, (oui elle est pour toi cette vidéo gourmande copine) et nous irons préparer et déguster notre goûter avec Minimi dès le premier samedi ! Pendant ce temps, Tinyni aura de quoi s’amuser dans la « Cabanacée », j’en suis sûre !!

Selky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *