Aujourd’hui je vais vous parler à nouveau de DIY.
DIY, ou « Do It Yourself », c’est le nouveau mot à la mode pour désigner tout ce qu’on fait de bien avec nos mimines!!
Oui, tu sais que j’aime bien bricoler, et surtout avec mes enfants ! Port-clefs en plastique fou, cuisine en famille, bocaux SOS cookies, des instruments de musique…
Dès que je peux patouiller avec eux, que j’ai du temps devant moi, l’envie et la patience aussi, je me lance !!
Justement, des ateliers DIY, c’est ce que propose Mode d’Emploi.
Mode d’emploi, c’est tout ça :
- Un concept : des ateliers créatifs sont proposés régulièrement, pour découvrir les techniques du DIY dans des domaines aussi variés que la décoration, mode, cuisine, couture, dessin… De quoi passer moment unique, hors du temps, créatif et inoubliable !
- Grâce à qui? Cécilia, une jeune entrepreneuse Montpelliéraine dynamique et festive a créé il y a peu ce concept. Elle fait appel à des créateurs locaux essentiellement pour animer les ateliers : bloggueurs, créateurs de la région prêts à partager leur passion l’espace d’un moment. Quelques heures, une demie-journée ou parfois même la journée entière, prendre du temps pour créer et se faire plaisir !!
- Où? Les ateliers se déroulent à Montpellier dans différents coins de Montpellier : Ecusson, Montpellier Est, Montpellier Ouest, en bord de mer … Pas de lieu défini pour ces ateliers en mode « nomade » !
- Comment ? Il suffit de s’inscrire sur le site , en fonction des thématiques proposées. Puis une fois sur place, laissez libre cours à votre créativité pour réaliser votre plus belle œuvre ! Head-band, table basse en planche de palettes, couture d’une pochette sont autant d’objets que vous pouvez créer.
- Pour qui ? Il y en a pour tous !! Différentes thématiques pourront rassembler :
- les adultes
- les DUOS Parent/Enfant
- les couples ou amis
Mais il est possible aussi de réaliser des ateliers « privatisés » sur-mesure pour : - un anniversaire, une garde d’enfants pendant un mariage,
- un enterrement de vie de célibataire,
- une réunions entre amis
- un comité d’entreprise ou encore un séminaire.
Alors quand Cécilia m’a invité à participer à un des ateliers proposés avec mes ptisQ, j’ai accepté plus que volontiers !!
Nous voilà donc Minimi (5 ans 1/2), Tinyni (3 ans), Selky et moi, partis à l’atelier « parent-enfant -pâte auto-durcissante » !!
Karine, la créatrice de « Les enfants nomades » était mise à l’honneur et nous a aidé dans nos petits travaux !!
Karine, c’est une autre Superwoman Montpelliéraine. Elle a créé un univers tout en douceur et propose notamment le fameux et indispensable « kit de survie pour les vacances », qui contient de quoi bien occuper vos enfants, mais aussi des kits créatifs et autres sacs, tapis à langer faits-main.
Revenons à l’atelier.
- Il y avait deux autres Mamounettes et 5 enfants au total : de 3 à 8 ans.
- L’atelier durait 1h30 pour un tarif de 25€.
- Cécilia nous a proposé de fabriquer deux objets en pâte auto-durcissante : une maison « porte-clef », et une « maison-boîte à secrets ».
- Le matériel était fourni : pâte auto-durcissante, outils pour la découper et la travailler, tampons pour la décorer, attache pour porte-clé. Les modèles pour créer les pièces étaient déjà découpés et fournis dans une très zouli pochette « liberty » Karine-made.
- Tout était très bien expliqué et mené par nos deux hôtesses, qui n’ont pas hésité à aider tantôt Minimi, tantôt Tinyni quand j’étais occupée avec l’un ou l’autre. Petits mots gentils, compliments, encouragements…
- Les enfants se sont régalés !! Faut dire qu’ils adorent patouiller et que Tinyni est mon Minicommis préféré, il était donc ravi de voir le rouleau à pâtisserie !!! Malaxage de la pâte, applatissage au rouleau ou au verre, découpage grâce à des petits patrons en papier, décoration avec des petits tampons, insertion de l’anneau pour le porte-clé puis façonnage de la maison « vide-poche » ou « range secrets » !!
- Mes ptisQ ont été sages,
ne m’ont pas fait honte,n’ont pas râlé,ne se sont pas battus avec le rouleau, ont bien participé !! Le façonnage de la maison était l’étape la plus « complexe » où l’adulte devait aider le plus. Mais le reste était bien adapté à leur âge et très sympa à faire. - Nos œuvres seront sèches demain et nous pourrons les peindre après.
- Nous avons même récupéré le reste de pâte pour faire d’autres créations à la maison, elle se conserve si elle est bien emballée.
Je vous laisse admirer les magnifiiiiiiiiiiiiques oeuvres de mes ptisQ.
A droite sur la photo sont celles de Minimi et celles de gauche sont donc celle de Tinyni.
Et toi ça te plaît ce concept d’atelier ?
Selky
Merci encore à Cécilia qui nous a invités tous les 3 à l’atelier !
C’est trop mignon et c’est bien reussi 😉 Si j’aurai su j’aurai fait ça quand j’étais enfant , J’aime bien le design de ton blog et les articles que j’ai vu , je les ai trouvé interessant. Bonne continuation
http://www.photographiquemennt.blogsot.fr