Selky routinise un max

« – Allez on s’habille maintenant… Mais non voyons Tinyni, on peut pas aller en pyjama à l’école!!
– Les mains, tu vas te laver les mains. Quand on rentre d’école on se lave les mains, c’est pas compliqué non?
– Allez on va laver les dents. Encore? Et oui c’est trois fois par jour Tinyni tu le sais… Que le soir? Non pas que le soir, après on pue du bec et on a des trous dans les dents…
– Tes chausssuuuuuuuurzs pleiiiines de boue! Nooooon ! Stooopppp : enlève moi ça de suite!! C’est pas comme si je le disais tous les jours quand même !!! »

Bon vous avez compris de quoi je veux parler…
Parlons peu, parlons bien, parlons routinisation !!!!
C’est à se demander si nos ptisQ ne sont pas atteints d’amnésie temporaire et récurrente. Très récurrente. Trop récurrente.
Pourtant c’est pas compliqué quand même, c’est tous les jours la même chose qu’on doit faire !!

140928 Selky_routinise_un_max2

Qui dit rentrée + école pour tous les 2 + nouveaux rythmes scolaire ; dit bonne résolution de type « commençons la journée de bon pied ».
On dit qu’il faut 21 jours pour intégrer un habitude, et après la faire automatiquement. Mais pour eux c’est plus aux long àintégrer. Et comme les images sont souvent plus parlantes qu’un long discours, j’ai établi leur routine du matin et du retour d’école.
Kezako ces « routines »? J’ai représenté l’enchaînement des principales étapes des matins et retour d’école, comme une frise avec des pictogrammes (petit bonhomme qui fait l’action), les horloges + heure et une ptite phrase dessous pour Minimi qui saura bientôt lire.

Je vous laisse en image voir ce que ça donne.
Ces sortes de frises sont affichées dans la cuisine et ont été expliquées à la « Super Nanny » : « Voilà les nouvelles règles les monstres : à partir de demain ça se passera comme ça les matins et retours d’école. Pas d’alternative possibeul. »
Ils ont bien adhéré sur le principe. Bon en même temps ça fait pas super longtemps que j’ai mis ça en place….

Moi aussi, toujours dans une volonté d’organisation de mon quotidien, j’essaye de routiniser mes journées au max, sans tomber dans la psychorigidité de type TOC. Mais c’est surtout pour les tâches relous ménagères des matins et soirs. Enfin surtout le matin parce que moi me matin chui en mode radar – tête dans le cul – pas motivé – enfants marmottes qu’il faut un peu presser pour aller à l’école.

Alors nos matins, quand y’a école, ça donne ça :
6h je sais pas combien : DD se lève (il ne me bouscule pas)(je me réveille un peu)(comme d’habitudeeeeeee)
6h49 : ma première alarme sonne – j’appuie sur le bouton pour que ça resonne – nanmeoh
6h53 : la deuxième alarme retentit – idem.
6h59 : le rappel de la première alarme sonne… Ça commence à me soûler ces conneries sonneries, vais ptet me lever…
7h03 : le rappel de la deuxième alarme me tire définitivement du lit.
7h05 : pipi – douche rapide – habillage.
7h10 : caféééééé
7h20 : maquillage de la face
7h25 : DD (s’il est là) va réveiller les monstres. Tinyni sera le premier à me rejoindre (réveil facile et gracieux) – câlin du matin ❤️
7h28 : pipi et habillage de l’enfant numéro 1.
7h30 : Minimi arrivera quelques minutes plus tard (réveil relou grincheux chafouin) – câlin (ou pas) du matin en fonction de l’humeur de la bête…. ❤️
7h36 : pipi et habillage de l’enfant numero 2.
(Oui on s’habille en premier comme ça c’est fait. Après ils prennent leur temps pour déjeuner….)
7h38 : donnage de biberon à Tinyni (il est possible que Minimi rumine encore qu’elle « a pas envie »)(oui moi aussi je t’aime le matin ma fille)
7h42 : DD part bosser, je petit déjeune avec les monstres. « Minimi ton Savane… Allez, tu croques!! »  « Tinyni allez mange tes céréales… » (Et tout ça sans télé… Imaginez si la télé fonctionnait…)(Oui les repas sont un peu sa bête noire… Faudrait que je songe à une routine du miam : prépare ta cuillère, amène a ta bouche, enfourne, refais ta cuillère pendant que tu mâches…)
7h55 : vidage du lave vaisselle – un peu de rangeage.
8h00 : je lance une machine – me lave les dents – avec un peu de chance ils ont fini leur pti dej et font un mini jeu calme (ou pas)(bataille sans doute…)
8h05 : « Salle de baaaaaaaaiiiinnnn » : l’appel pour le lavage de dent est toujours délicat ici…
« Mais pourquoi faut encore se laver les dents… C’est trop nul…. »
« Allez on frotte, arrêtez de parler j’entends pas le bruit des dents« . (Bruit des dents).
40 secondes plus tard : tentative de rinçage par Tinyni. « Hop hop hop, fais moi voir ça… « .
Pendant que je vérifie, tentative de rinçage de Minimi « Hop hop hop la souris elle a encore du sable là, c’est pas fini!! Encore » ….
Pendant ce temps, tentative d’évasion de Tinyni. « Et où tu vas toi? Est ce que je t’ai dit que tu pouvais partir? La bouille, viens nettoyer ta bouille. »
Les bouilles débarbouillées, Minimi tente d’échapper au démêlage de tignasse….
Quelques minutes de débatage et couinement plus tard, Melle est coiffée. « Hop hop hop, les barrettes et le pschitt des poux » (eau + quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pschittés sur ses cheveux. Une goutte derrière chaque oreille.)
8h12 : « Les chaussuuuuuuuuures !!! »
8h13 : « Minimi : sors de ta cachette je te vois derrière tes coussins, je t’ai demandé d’aller mettre tes chaussures. Alleeeeezzzz » « ok je t’aide oui… »
8h15 : « Allez on se bouge le culcul. Les manteaux. Et non c’est bon hein tu sais l’enfiler tout seul maintenant. Oui par terre, dans l’autre sens. L’autreeeeeee sens. Voilà. Les bras. Non là tu es dans la capuche. Allez mets les bras et hop les bras en l’air. Allez les cartables on y va !! »
8h17 : « Mince les clefs, elles sont où ces p….  de clefs… « Minimi : « Elles sont sur le volant mamannnnn« . « Ah, ok, c’est leur place c’est sur... »
8h18 : Mince les lapins se sont échappés de leur clapier. « Tinyni va vite les rentrer je vais les écraser sinon…. Punaise on a pas que ça à faire de bon matin. Sont cons ces lapins… »
8h20 : enfournage de nains inze voiture. « Mon poupouuuuuuuu ze l’ai pas pris. Ze l’ai pas mon poupouuuuuuu »
8h21 : rho pinaise il est où poupou maintenant. Course effrénée dans la maison – canapé – salle de jeux – cuisine – je le trouve dans le tracteur qui est dans la salle de bains… Damned.
8h22 : « c’est bon là on a tout??? Allez c’est partiiii. »
« Libereeeeeeeee, delivreeeeeeeeee » (CD oublié la veille – horreur sonore matinale) « J’éteins hein. » (Pitié…)
8h25 : arrivage devant l’école. Cherchage de place. Patience. Calme. Trouvage.
8h28 : dernier câlin et bizou puis déposage de Minimi aux portes de son école « Nanaaaaaaaa : un dernier calinnnnn ». « Allez un câlin et un bizou à ta sœur, on va être en retaaaaaard !! ».
8h30 : marche (course effrénée) jusqu’à l’école de Tinyni
8h33 : posage de cartable – manteau – on sort la bouteille – « bonjour maîtresse! » – câlin maman – encore un bizou – je t’aime mon cœur – oui je reviens te chercher tout à l’heure – je t’aime aussi oui….
8h35 : la cloche sonne pour rappeler aux parents de se dépêcher (bouger le QQ)
8h42 : retour à la maison et envie de reprendre une douche. Commet vous faites les Mamounettes qui bossez, vous avez trois tenues de rechange imbibées de Narta pour tenir tout la journée ou quoi??!

Bon le but de ces routines c’est qu’ils s’habituent à tout ça et que je répète plus jamais jamais never. C’est ça hein??? Hein???
Ça va alors. On fait le point dans 21 jours.

Selky routinise

12 réflexions sur “Selky routinise un max

  1. Manu (Esteolia) dit :

    A quelques choses près, on a la même routine!

    Et pour te préparer psychologiquement, je te préviens que même à 14ans1/2, on leur répète encore et toujours les mêmes choses… Avec pour réponse des « je sais »… Bah alors fais-le punaise! Argghhh. ;-p

    • Selky dit :

      Ah … j’ai pas encore la version « je sais », mais « j’ai pas envieeeeeee »….
      Jamais tranquilles hein !!!!!!! Ahalalalalalaa

  2. Carole Nipette dit :

    Ben quand on bosse déjà on ne peut pas toujours s’occuper d’eux le matin et les accompagner (mon cas…) sinon avant quand j’étais à Paris et que l’école était plus tôt, avec une seule enfant, pas trop difficile à gérer donc pas besoin de reprendre une douche 🙂
    je crois qu’au bout de 9 ans je n’ai toujours pas réussi à lui faire faire quelques routines aussi simples que se laver les dents, le corps etc… c’est souvent une bataille ! parfois je lui donner le programme 5 minutes avant, elle trouve le moyen de me redemander une minute après comment ça va se passer 🙂

    • Selky dit :

      Ah ben à la fois tu me rassures (tous les mêmes ces ptis monstres) et pas trop (faut toujours toujours répéter !!)
      Écoute, si jamais dans 21 jours (ou un jour) ils se lèvent et enchaînent les tâches sans que j’ai à leur dire quoi faire, je m’auto-décerne une médaille et te conseillerai de faire ma frise ok?
      (c’est pas gagné j’te préviens!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *