Selky raconte ses vacances S14E10 (part one)

Ayé les vacances sont terminées !! (école is back : youhou dans de la liberté!)
Deux semaines avec les enfants H24, c’est bon vous avez survécus les parents? Vous en avez fait quoi de vos monstres? Du papi mamie? Du centre aéré?
Moi je pensais que ça serait plus dur mais finalement les deux semaines se sont déroulées plutôt sans accroc car j’avais prévu pas mal d’activités et sorties.

  • Un peu de devoirs (et ouai … CP…) De la révision de mots outils, du calcul de type addition, de la lecture « un peu tous les jours »…
    Et bien je peux te dire que y’a de la fierté dans l’air de la mamounette… Minimi se débrouille comme une championne, elle déchiffre de plus en plus de mots compliqués, et réussit même à lire des petits livres estampillés « premières lectures ». Elle a même écrit ses premières histoires ! Elle a fait des additions de lettres aussi, ça m’a beaucoup plu !!!
    Mais on est surtout sorti profiter de l’été indien. Du jardin, du parc et même une virée playa. Comme il faisait bon ! Certains se baignaient, d’autres faisaient bronzette, une mamie a même dégainé le parasol. Nous sommes restés soft mais regarde-moi cette forteresse ! Comme elle en jette !! Un trou (ou nid) dans lequel nous avons pu faire des petits feux de camp pour nous réchauffer. Oui le bois flotté fut notre compagnon de jeu. Du rempart de type pâtés de sable, parfaitement alignés comme tu peux le notifier. Plantage de bâton pour parer les attaques des indiens ennemis. Et pour terminer : protection maximale grâce aux douves. Douves qui se terminent en « rivière » dans le trou, as you can see. Bref, éclate totale pendant près de deux heures. Bonheur à portée d’orteils.

Selky_revient_vacances_S14E10bis (9)

  • un tour à l’expo MIRO avec les ptisQ, une copine et ses enfants. J’avais vraiment envie de leur montrer cet univers. Y’avait pas mal de monde, la visite n’était pas vraiment adaptée aux plus petits. Et avec les petits popains ils n’étaient pas des plus réceptifs à mes sollicitations. Mais j’ai quand même pu leur faire partager quelques détails glanés lors de ma précédente visite.
    J’aime toujours leur demander ce qu’ils voient dans tel tableau, ils imaginent et voient des choses souvent surprenantes. De même pour leur réaction. Tinyni s’est mis à rire devant un tableau, trouvant la « créature » représentée « moche », et la qualifiant de vilain taureau… Ça manquait ptet de support pour les enfants mais c’était un bon moment !
141015 Selky_expo_miro (1)
  •   Du cadeau de type fiches de « révision  » plastifiée à l’effigie du piti Nicolas. J’avais déjà repéré ces jolies fiches plastifiées sur les aires d’autoroutes. Tu sais le lieu « de toutes les tentations » quand tu t’arrêtes faire pipi et que tu te retrouves à la caisse avec un paquet de Princes, de fraises Tagada et un Magnum Amandes (et….). Donc je les avais repérées là et elles m’avaient beaucoup plues, notamment celle de la Mappemonde.  Alors quand les éditions Aedis m’ont proposé de recevoir la gamme des fiches j’étais ravie (* )!
    Ce sont en fait des Miniposters, que l’on peut utiliser en sous-main ou en set de table (tâcher à volonté quoi) car ils sont plastifiés ! Les enfants seront ravis d’apprendre à multiplier, à diviser, à lire, à écrire, à étudier le corps humain ou découvrir la géographie française et d’autres pays du monde. Et pour ma part, une petite révision n’était pas de trop…. Ben quoi tu sais tout sur tout ça toi ???

    • Être et avoir : tout sur la conjugaison des auxiliaires ;
    • Les mesures, formes et volumes : impec pour réviser les formes de base pour les ptisQ ;
    • Le squelette et les muscles : oui oui on a tout ça comme muscles, c’est pour ça que je souffre quand je bouge mon postérieur….;
    • La planisphère enfants : ma préférée, hyper colorée et visuelle, et le monde;
    • Les rois de France et Présidents de la République : impec pour réviser avant qu’ils abordent l’Histoire à l’école !(je t’ai déjà dit que j’adooore réviser et apprendre !?)(oui je suis folle) ;
    • L’anglais et l’imagier français/anglais : top pour Minimi au CP qui commence à appréhender l’anglais (tout petit tout petit, même Dora lui en a plus appris…)
    • L’Union Européenne et les États Unis d’Amérique : mes minus sont un peu minus encore pour ça, mais ça servira bientôt !
    • Les conjugaisons des verbes du premier, deuxième et troisième groupe;
    • Les tables d’additions et soustractions jusqu’à 10;
    • Les tables de multiplication et de division jusqu’à 10;
    • Les chiffres jusqu’à 9 (top pour Tinyni) et je compte jusqu’à 100 (but bientôt atteint par Minimi)
    • L’abécédaire (top pour Tinyni) et j’apprends à lire (but bientôt atteint par Minimi)
    • Les départements français, fleuves et reliefs : toujours bien à avoir pas loin aussi 😉

En plus leur format est top de la praticité : Recto-Verso et plutôt petit ( 16 x 22 cm), donc c’est bien pratiques à trimballer. Je les ai pris lors de nos transports en voiture : impec pour occuper le bambin qui s’ennuie. Si tes enfants ne sont pas adeptes du vomitoinzecar tu peux y songer (quoi que plastifiables donc easy nettoyables) !! Encore merci aux Editions Aedis !!

Selky_revient_vacances_S14E10bis (6)

  • un pestacle musical en compagnie de papi. Il s’appelle ZouiBap from une compagnie de Montpellier qui s’appelle Pic&colegram. Deux jeunes   interprètes qui font vivre leurs personnages par des jeux de doigts, de regard, tout en douceur, avec des chants, de la poésie, de la musique douce. Zouli Baptiste raconte l’histoire de deux arbres, un tout petit tout mimi riquiqui qui s’appelle Youkiri et un tout grand tout géant qui s’appelle Boumbaka. L’un voit des choses au loin que l’autre ne voit pas, tout petit qu’il est. Mais le tout petit a accès au minuscule, à l’invisible… Ils se racontent les univers qu’ils perçoivent et se complètent si bien! Belle morale pour un joli conte. Bravo les artistes, mes ptisQ ont beaucoup apprécié !! On est répartis avec une affiche et un badge en cadeau !
Selky_revient_vacances_S14E10bis (8)…. to be followed….

Les (* ) signalent les produits offerts par la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *