Selky protège ses appareils connectés….

La protection.

C’est important non?
(mais de quoi elle va nous parler aujourd’hui….)
La protection des données, la protection de mes enfants, la protection face aux intrusions virtuelles de type virus ou personnes malveillantes, etc….
La protection de nos appareils connectés à la maison est un sujet qui me préoccupe !

Pourquoi ??

Parce qu’on n’est rien là dans ce vaste monde virtuel.
Parce que moi je ne suis rien là, derrière mon ordinateur ou mon smartphone, face à l’armada de robots ou de génies informatiques malveillants.
Parce que je ne sais pas qui lit mon blog, qui regarde mes photos sur Instagram, je ne peux pas le contrôler.
Parce que je n’ai pas envie que l’on puisse reconnaitre mes enfants (qui n’ont rien demandé) dans la rue. Ni moi d’ailleurs.
Parce que je n’ai pas envie que l’on vole des photos de mes enfants pour des raisons trop moches.
Parce que l’usurpation d’identité ce n’est pas qu’à la télé dans Zone Interdite.
Parce que sur le net y’a pas que des licornes qui pètent et des paillettes… et que ma fille commence à lire et écrire.
Parce qu’à la télé, les images (et sons) sont parfois trop souvent trop violentes, même à des heures de grande écoute.

Ce que j’ai « mis en place » pour nous « protéger » :

  • A la maison, j’allume rarement la télé quand les enfants sont là. Si c’est le cas je fais attention à éteindre pendant les journaux télévisés.
  • Idem quand j’écoute la radio en voiture, je change de fréquence lors des infos : trop de mauvaises nouvelles, trop de violences, trop de mots durs.
  • Quand ils regardent la télé c’est la plupart du temps des petits dessins animés en replay ou des dvd (en ma présence)
  • Le contrôle parental est activé sur la télé.
  • En ce qui concerne mon blog :  je ne publie pas de photos du visage de mes enfants. S’ils sont mis en scène, c’est de manière détournée ou cachée.
  • Quand j’effectue des achats en ligne sur internet, je fais attention que le formulaire soit sécurisé et que le https soit bien visible dans l’url.
  • Quand je crée un compte sur un site, j’essaye de mettre un mot de passe à haut niveau de protection.
  • Mon ordinateur est protégé par un anti virus et le contrôle parental est installé.
  • La tablette familiale également. Ma fille l’utilise pour quelques applications de jeux.
  • Mon smartphone est juste protégé par un mot de passe.

131111 Selky ne veut pas de tablette

Ce que je pourrais améliorer :

  • Je pense que je devrais davantage varier les mots de passe de mes comptes sur internet…. J’ai vu un reportage sur Envoyé Spécial assez édifiant où un informaticien arrivait à infiltrer une base de données d’un commerçant en ligne (via des failles). Ainsi il pouvait récupérer le compte d’un client, son mot de passe, son RIB. Ce mot de passe étant souvent le même pour différents comptes, il arrivait à infiltrer sa boîte mail, lire son courriel, etc…..
  • Protéger davantage mon ordinateur : anti-virus, anti-spywares, pare-feu, toussa… j’avoue que je suis un peu perdue dans l’armada de solutions existantes… (pas bien je sais)… A l’heure actuelle je n’ai qu’un anti-virus « classique » et gratuit. Il tourne en veille et j’avoue ne pas trop m’y attarder…
  • Maintenant que ma fille sait « presque » lire et commence à écrire, elle va peut-être vouloir aller sur internet, donc peut-être augmenter le niveau de protection sur mon ordinateur.
  • Protéger mon smartphone?? J’avoue que ça ne m’était jamais venu à l’idée… Vous le faîtes vous? Il va falloir que je le protège….

Une nouvelle solution :

La société ESET (ENjoy Safer Technlogies) est aujourd’hui leader dans la conception et le développement de logiciels de sécurité. Ils proposent des solutions de protection contre les menaces qui sévissent dans les environnements informatiques.  Ils sont également pionniers en matière de détection proactive des menaces.
A la maison, nous avons généralement plusieurs appareils high-tech : ordinateur portable, tablette, smartphone. Et il est nécessaire et important de TOUS les protéger, vous ne pensez pas??
ESET offre la possibilité de protéger 3 à 5 de vos appareils (PC, MAC, Android) en proposant des packs « multi-device » antivirus et antivol.

L’avantage de ces packs est de protéger tous les appareils de votre foyer avec une seule solution antivirus : le smartphone de maman, de papa, la tablette de la grande, l’ordinateur de la maison et l’ordinateur portable de fils ainé.
L’ensemble des protections proposées par ces packs est décrite ici :

  • un antivirus
  • un pare-feu
  • un anti-phishing
  • une fonction antivol (avec la position GPS de votre terminal, photo/vidéo du détenteur, message personnalisé à l’écran ..)
  • un contrôle parental (blocage des sites sensibles) récompensé par le comparateur antivirus indépendant AV-Comparatives.
  • un scanner Réseaux Sociaux

Ici vous trouverez la version d’évaluation gratuite du produit et ici la vidéo Youtube qui vous explique tout ça !!
J’ai regardé les tarifs et ils ne sont pas excessifs : par exemple le « Pack Multi Device » pour 3 appareils est à 65,17€ et 105.36 € pour 5 appareils pour une année (les prix sont dégressifs pour 2 ou 3 ans de protection).

Vous en pensez quoi vous?
Vous pensez être suffisamment protégés?
Moi je pense pouvoir mieux faire…

Selky

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

 

2 réflexions sur “Selky protège ses appareils connectés….

  1. Marie-Torne dit :

    Je fais également très attention à l’image de mes enfants. J’ai expliqué à un prof que je tentais de les conduire à leur majorité (ou presque :D) « vierges » de tout passé sur internet.
    C’est un peu idéaliste, mais bon… au moins, j’aurais essayé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *