Selky prépare les anniversaires de ses ptisQ…

Préambule.
Chez Selky pour les anniversaires et goûters et autres « réceptions » (ce mot ne me correspond pas du tout) : tu ne trouveras pas de « Sweet table ». Ni encore de cupcakes. Ni de cakes pops. Ni de lanternes aux couleurs pastels. Ni de glaçage lisse sur un gâteau aux contours parfaits. Ni d’invitation sur papier cartonné imprimé sur du papier recyclé.

Non chez nous c’est moins distingué. C’est plutôt nappe Carrouf colorée, vaisselle en carton à l’effigie du héros du moment, banderole home-made, savane ou gâteau au yahourt nappe grossièrement avec du chocolat, un peu de sucre glace pour cacher la misère, des vermicelles de couleurs pour décorer le tout. De la fraise tagada et du crocodile. Du tanga et du coca.

Mais voilà….
Ça c’était avant d’être maman.
(Non tu peux continuer à lire, toujours pas de cupcake aujourd’hui, mais du Savane amélioré )

Un an de Minimi.
Va savoir pourquoi j’ai eu envie pour les 1 an de Minimi, de faire un gâteau festif. Moi même. (Oui tu crois ptet me connaître mais tu m’as rarement vu cuisiner. Encore moins pâtisser)(comme j’ai entendu une fois dans Top ou Masterchef : « la pâtisserie ça ne s’improvise pas ».)
Nous avions réuni la famille (proche) pour ce grand événement. Tontons, tata, papis et mamies.
Et moi de réaliser ma première œuvre : le lapin. DD m’a aidé pour le nappage. Notre nappage n’est pas d’une lisseté parfaite. (Oui lisseté), mais bon pour un premier essai c’est pas trop mal. Les convives étaient impressionnés. Minimi a reconnu le « pinpin » : ouf mon honneur était sauve.
Pour info mioumesque il s’agissait d’un « simple » gâteau au yahourt aux pipites de chocolat, recouvert de chocolat noir et décoré avec mikado et compagnie.
140707 Selky_DD_organisent_annversaires (2)


Deux ans de Minimi.
A cette époque là, le « Manège Enchanté » passe sur M6 et elle s’est prise de passion pour ce dessin-animé. Voilà donc le thème tout trouvé.
Attention pour cette deuxième année, on passe la seconde.

  • invitations personnalisées (power-point est mon ami) et envoyées pas la poste. A l’effigie du thème de l’anniversaire.
  • recherche effrénée des figurines Kinder du « Manège Enchanté » sur le Bon Coin – j’aurai réussi à tous les avoir – pour décorer le gâteau.
  • Gâteau manège ou gâteau train? Va pour les 2 ! Et tadam le résultat en images !  Il déchire hein celui-là!! On était plutôt fiers !!
  • Pour info mioumesque : le petit train était (si je me souviens bien) un quatre quart nappé et décoré (on trouve pleins de recettes sur le net), et le manège j’avais trouvé un tutoriel sur le net pour faire la structure. La base est un gâteau au yahourt je pense (…). Les sièges sont faits avec des « paillettes d’or », des bonbons pour décorer.

Troizans de Minimi.
Année off pour moi. (On aménageait le jour même dans notre nouvelle maison – Et Tinyni sortait d’une hospitalisation pour bronchiolite…)
J’ai donc délégué le gâteau à une amie qui pâtisse très très bien. Nous avions choisi le thème Barbapapa. Oui elle adorait ça à ce moment là.

  • invitations – bidouillage Power-point à l’effigie des héros
  • nouveauté : on demande à tous les invités de s’habiller aux couleurs des « Barbapapa »
  • recherche effrénée des figurines Kinder (empiffrage car ils étaient en magasin à l’époque + bon coin) des Barbapapa pour décorer.
  • nappe jaune pétard, vaisselle jetable à leur effigie (carrouf)

Le gâteau était magnifique. Rien à voir avec les miens. Gateau au chocolat de Pierre Hermé, glaçage et décoration en pâte à sucre. Y’avait même des petits sablés en forme de Barbapapa. Elle était ravie !

Un an de Tinyni.
Et oui. Entre temps un ptiQ s’était donc rajouté. J’ai eu envie de marquer le coup « pti gars » en faisant un anniversaire de pirates ! Après réflexion j’aurai du garder cette énergie pour ses 4 ou 5 ans car il en a moyen profité. A refaire donc (ou pas)
Au programme :

  • achat sur le bon coin de playmobils pirates – oui je me fais plaisir hihi – pour décorer la table
  • invitations personnalisées. Je trouve plein de décos à imprimer ainsi que des tuto pour fabriquer des épées, les chapeaux et « oeil noir » du pirate.
  • nappe bleu pour faire la mer. Assiettes noire et or (trésor) – deco avec playmobils et bonbons crocrodile !! C’était top !
  • et les gâteaux.
    • LE gâteau bateau. J’ai mis 3 heures à le faire. J’ai galéré je peux te le dire. Gateau au chocolat. Découpage. Assemblage. Nappage. Deco avec petits gâteaux, chocolat fondu, mikados, toussa… Il était magnifique. Royal. Et comble du comble : je descend les marches pour l’amener au frigo du garage. Il avait plu. J’étais en tong brésiliennes. (Putain elles glissent ces tong quand il pleut sache-le). Bim dans les escaliers. Je me suis explosé une fesse (hématome de 10 cl2 le lendemain), une cuisse et un mollet. Et le gâteau : en 8 morceaux. J’ai remis tout l’après midi (en boitant et en pleurant) à limiter la casse. J’étais désespérée. Il était moins beau qu’au depart mais (comme Alain) de loin ça ne se voyait pas trop.
    • Autre gâteau : un cake au citron « coffre au trésor » coupé en 2, décoré avec pâte d’amande et garni de pièces en chocolat et bonbons !!

Celui-là je peux te dire que je m’en souviendrai!!
140707 Selky_DD_organisent_annversaires (1)
Quatre ans de Minimi.
Apogée du gâteau. Le château de princesses. Et oui on est plein dedans. Princesses. Raiponce toussa…
Figurines sur boncoin, nappe rose, vaisselle jetable de princesses à Carrouf, on powerpointe les invitations et la déco qu’on découpe et parsème (table, murs…), tout le monde sera cette année convié  revêtir un accessoire princier. Tout le monde joue le jeu et c’est drôlement festif !!
Et le gâteau est plutôt réussi et en jette pas mal !!
Amélioration mioumesque. DD aux fourneaux : génoise coupée en deux,  mousse en chocolat au middle. Et glaçage en pâte à sucre home-made. Grand moment culinaire pour DD et moi : sucre glace, blanc d’œuf, colorant, rouleau à pâtisserie, « c’est trop liquide, pût.. ça colle, mais ça va pas tenir, il va tombeeeerrrr  » et DD « c’est la dernière année qu’on se fait ch… à
faire ça. La prochaine fois on le commande ». Et moi « mais noooooooon c’est nous qui le faisoooons c’est comme ça c’est la règle maintenant… » (….)
Bref celui là n’est pas tombé, il était plutôt réussi et très bon !
Pour l’école j’ai fait un gâteau aux pommes « château » bien décoré avec des cornets de glace et des bonbons – les petits étaient ravis!

Deuzans de Tinyni.
On refait le thème de Barbapapa. Il est fan. Oui on plagie celui de sa sœur. Il s’en rappelle pas il avait 5 mois. On a les figurines Kinder, on rachète la vaisselle jetable, on décoré joli, tout le monde arrive habillé aux couleurs des bestiaux. C’est nous aux fourneaux Pour le gâteau.
DD refait sa génoise fourrée à la mousse au chocolat. Nappage en pâte à sucre jaune. On a pas atteint la perfection lissante comme ma copine mais bon on reconnaît bien Barbidou, l’essentiel est bien là ! Tiyni était ravi !!

Cinq ans de Minimi.
On lui demande de choisir son thème. Ce sera « La petite sirène » cette année. Le dessin animé tourne en boucle en ce moment. C’est parti on découpe Polochon, Sébastien le crabe, Ariel and co. Déguisement marins de rigueur pour la famille. Moi ce sera la méchante poulpe hihi, DD en prince, Tinyni en Polochon : déguisement fait main par moi tout comme la robe sirène de Minimi
Et pour le gâteau : pas de construction extravagante cette année là on a misé sur la simplicité. Pas d’étage, pas de fioriture. Un double gâteau avec couverture en pâte à sucre bleu couleur mer. Et décoration du gateau en pâte à sucre motif mer. Et décoration table et salon home-made de type impression des motifs Petite Sirène…
Toute la famille a joué le jeu du déguisement marin, ou de l’accessoire princier. Mon frère s’était déguisé en mouette. Un grand moment. Elle était ravie.

Troizans de Tinyni.
Le dernier anniversaire en date. Thème foot. C’était en juillet pendant la coupe du monde. Facile.  La déco était facile à trouver car y’en avait partout dans les magasins. Tinyni avait revêtu sa tenue de footballeur qu’il avait eu en cadeau pour ses Deuzans.  L’avantage d’être un pin’s c’est de pouvoir remettre ses habits d’une année sur l’autre.  Et tout le monde s’était déguisé en tenue ou t-shirt.  Y’avait du Brésil,  de l’Allemagne, de l’Espagne…
Et le gâteau était en forme de t-shirt de foot. Couverture en pâte à sucre d’une couleur indéterminée  (elle devait être bleue mais au final est d’un bleu vert douteux. …)
Mais il était plutôt bon. Et la journée était réussie.

Minimi a eu 6 ans fin novembre.
Dans exactement deux jours nous organisons son repas d’anniversaire (et je n’ai rien préparé)(du tout)
Je viendrai te raconter.
A ton avis elle a choisi quoi comme thème? ?
Selky

2 réflexions sur “Selky prépare les anniversaires de ses ptisQ…

    • Selky dit :

      OUi on a bien bossé, le pire s’était le bateau pirate qui s’est cassé en mille morceaux quand j’ai dévalé l’escalier avec …
      Depuis je me suis calmée… On a acheté un moule en forme de château cette année, je sais pas si tu l’as vu, c’est trèèèèèèèèèèès bien !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *