Selky kiffe la sortie scolaire (top 5 du pourquoi)

Comme tu le sais (ou pas….)
Lundi dernier j’ai accompagné ma chère et tendre tête blonde et ses 21 autres camarades au théâtre.
Rewind first. Tout a commencé sur un malentendu de type confusion. Comme tous les soirs je vérifie on ze cahier rouge les devoirs et mots doux de la maikresse. Ce soir là y’avait un petit mot annonçant une sortie au théâtre pour aller voir « L’ogrelet« . Demandant 2 parents accompagnateurs. Je soussigné … autorise. .. toussa toussa. Ni une ni 3 nous signons. Le lendemain Minimi me dit « tu sais que tu as signé pour le théâtre ? ». Oui. « Ben ça veut dire que tu viens ». Non ça veut dire que je suis d’accord pour que tu y ailles. « Non non maman je te promets ça veut dire que tu accompagnes : regarde ! »…. Cherchage de cahier rouge. Petit « merci » de la maikresse à côté du dit mot qui disait (donc) : je soussigné … peux accompagner … au théâtre. ..
(Ah ahhh la bonne blague).
« Maman c’est trop cool tu viens avec moi !!! ». Explosion de joie et euphorie que je ne pouvais décemment pas décevoir . Ça marche je viens !!! Rdv pris.

Me voilà donc sur site à 13h3o pour une sortie scolaire avec la classe de 22 élèves de CP de Minimi (et 4 autres classes). Direction le théâtre. A pied. 30 minutes de marche. … (Oui oui).
Je vais te raconter mon top 5 de cette après midi…. divertissante en tout point. (En vrai j’ai adoré hein mais c’est toujours un grand moment les sorties solaires)

150310 Selky_kiffe_sortie_scolaire_top5 (1)

1 – Le départ

Là c’est rigolo. Mais t’es qui toi . T’es la maman de qui ? Ah oui mais toi je te connais t’es la maman de Minimi. Et qu’est ce tu fais là dans l’école ?? (J’ai 3 heures à tuer Jean-Daniel et comme j’ai pas assez de 2 enfants à la maison je vais me balader avec 20 de plus !!). La maikresse envoie tout le monde au pipi d’avant de partir, recadre tout le monde, on écoute les mamans (oui on est 2), on fait pas les couillons, on fait le petit train 2 par 2. Elle en tête. La deuxième maman au milieu et moi chui à la queue du convoi. 7 bambinos à gérer. Oui 7 . Un tout seul sans ami car la maîtresse se charge de Brandon, le rebelle de la classe (oui très rebelle. S’est fait virer de 3 écoles avant d’arriver là, tape vole répond crise en classe, va tous les jours voir le directeur. Puni en permanence… sunshine). Minimi est dans mon groupe . J’ai aussi une paire d’amoureux. Et 4 garçons. Top départ donné à 13h 50.

2 – Le trajet

C’est parti pour 30 minutes de trajet. A pied. Jusqu’au théâtre. Qui dit à pied dit trottoir mais dit aussi route . Donc traversage. Qui dit aussi grosse route avec rond point. Donc gros traversage. Et rappelle toi qu’il y a 5 classes en tout. Imagine donc le train d’environ 100 gamins (plus que ça même!!!) à faire avancer sans perte ni fracas pendant 30 minutes… Ça donnait ça :
Kévin le trottoir. Tu descends pas du trottoir.
Les amoureux là les câlins ça suffit on regarde devant soi, on avance. « Mais on est pas amoureux ». Petimporte les câlins c’est pas facile quand on marche.
Alleeeeezzzz on avance. Non mais Victor tu peux poser ton bonnet et tes gants là. (Ah oui j’ai oublié de dire. C’était une très belle après midi. Il faisait très bon). Donc au bout de 10 minutes tous ces petits êtres commençaient à transpirer dans leurs doudounes… et vas-y que je l’enlève que je la fais traîner. Je tente l’attachage ventral. Difficile exercice quand on marche je vous mets au défi …
« J’ai chaud ». Oui moi aussi.
« Madame j’ai soif ». Moi aussi.
« J’ai envie de faire caca » me dit le petit Sam (qui donne la main à Minimi. Ce détail aura son importance pour la suite). Ah ben va falloir attendre là, tu te retiens Sam…
Jean-Daniel et Romuald arrêtez de vous chamailler là, regarde devant y’a 3 mètres de libre … allez …
« J’en ai marre de marcher (moi aussi) on est bientôt arrivés ??? Oui encore (1)4 virages et trottoirs et on arrive.
On est arrivés à 14h20.

150310 Selky_kiffe_sortie_scolaire_top5 (3)

3 – Le(s) relou(s)

Comme dans tout regroupement d’enfants en bas âge ou moyen-âge (ahaha), y’a toujours un relou. Au moins. Y’a forcément un relou.
Je ne vous parlerai pas du relou numéro one Brandon car c’est la maikresse qui s’en est occupée (de main de maikresse)(oui je suis drôle aujourd’hui) tout l’après midi. Il a juste fait le pitre tout le long du pestacle et envoyé un caillou gros comme mon poing sur une voiture qui avait le malheur de rouler sur la route…. merveilleux…
Je ne vous parlerai pas non plus des zamoureux qui trainaient la patte pour se faire des câlins c’était presque mignon.
Je ne vous parlerai pas non plus des 4 garçons de mon wagon qui se chamaillaient, se doublaient, se (dé)redoublaient et parlaient en arabe pour se faire rire et histoire de que je comprenne pas … Non z’etaient pas si pas si relous eux.
Mais je vais me contenter du petit Sam qui voulait donc faire caca. Et tenait la main de ma fille je vous rappelle. Il m’a répété 5 fois son besoin pressant. Arrivés sur site : rappel a l’ordre de la maikresse pour le rassemblement du troupeau avant de rentrer. Je glisse discrètement à la maikresse que Sam à besoin d’aller aux toilettes. Elle décide de lui répondre devant tout le monde (d’un ton pas très engageant)… précautions avant de partir… avait prévenu. …Tu te retiens… (gloups) sauf si tu as mal au ventre. Ouf il a mal au ventre. Je l’accompagne ? Ouiiii of course… Et là c’est le drame. « Parce que tu sais moi j’ai la gastro en fait. Et je pète. Et quand je pète après ça va sortir… « . Oui oui c’est bon j’ai compris Sam. Va aux toilettes. (Pinaise il donnait la main à Minimi je te rappelle. La gastro est ma hantise. La pire hantise de ma vie). J’entends attends derrière la porte… au secours… Il blaguait pas le bougre… Il sort. Les maaaaaaiiiiinnnnnsssss Sam. Laaaaave toi les mains. Non avec du savon. Plein . Encore. Oui comme ça . Frotte bien…. OMG je manque de m’écrouler telle une mouche. « Il a bientôt fini? » Me lance la maikresse ? Oui oui… enfin j’espère. … Je lui glissera à nouveau discrètement qu’il a pas l’air super en forme…
Quand à moi je me faufile discrètement vers Minimi avec mon flacon de gel hydroalcoolique. Je tente une décontamination des plus discrètes. Personne ne m’a vu. Tout va bien. Minimi : Sam il est malade TU NE LUI DONNES PAS LA MAIN AU RETOUR OK ??? ». Elle a vu mon regard en panique. Compris chef maman.
(Pour info Sam s’est tortillé tout le spectacle et tout le chemin du retour, il donnait la main à la maikresse – Quel sacrifice !! Et il a été absent les 2 jours suivants…. et ma décontamination à été fructueuse. Pas de dégâts collatéraux).
(En relisant ça je me dis que c’était pas très sympa pour petit Sam… en le traitant de relou. Mais faut dire que je le connais depuis la PS il est dans la classe de Minimi et c’est un mister catastrophe !!)

150310 Selky_kiffe_sortie_scolaire_top5 (9)

4 – Le pestacle

Il s’agissait donc d’une pièce de théâtre intitulée « L’ogrelet ». La maîtresse leur avait un peu parlé du thème et les avait prévenus que ça pouvait faire un peu peur par moment… nous voilà bien … Ma petocharde de Minimi me voulait déjà à ses côtés tu te doutes…. En chemin (30 minutes je te rappelle) mes compagnons de wagons me voulaient tous à leurs côtés, notamment Pétunia qui commençait à chouiner qu’elle allait avoir peur… Mais ça sert à rien d’avoir peur maintenant voyons. Et puis si ça faisait si peur que ça vous n’iriez pas! En même temps j’en savais rien moi. Qui dit Ogrelet dit ogre quand même. Faudrait pas qu’ils nous croquent de l’enfant !!!!
Bon… Nous voilà assis. Places en mode aléatoire. J’ai Minimi d’un côté. Pétunia de l’autre. En fait on est assis sur la scène du théâtre. Les chaises en « rond ». 2 acteurs arrivent. La maman de l’âge de ma maman on va dire. Et le fils dit « L’Ogrelet » interprété par un jeune homme (la trentaine) mais qui a 6 ans dans le pestacle. Pas de décors. Pas de costumes. Pas de jeux de lumières. Juste eux deux. Et c’était au top (je vous en reparlerai car j’ai adoré). J’ai rarement vu un pestacle aussi bien.
Les enfants ont adoré. N’ont pas eu peur du tout. J’adore les espionner dans ces moments là, regarder leurs réactions. Ils étaient juste un peu « dégoûtés » par moment (« beaaaaarrrrrkkkkk »). Mais aussi écroulés de rire (rires de baleine en cascade), surpris (yeux écarquillés), étonnés (bouche ouverte) Bref y’en avait pour tout le monde .. Imaginaire. Humour. Famille. Différence : sont les mots qui me viennent. Les enfants ont été sages. Brandon à un peu fait le gredin mais la maîtresse était à côté de lui a veillé au grain. Le ventre de Sam a bien gargouillé. Pétunia n’a pas pleuré.

150310 Selky_kiffe_sortie_scolaire_top5 (5)

5 – Le retour (des relous)

End of Ze pestacle. On refait le petit train. Je gruge stratégiquement et vais au milieu du convoi. Je laisse la maman numéro 2 se taper le wagon final qui traine. Minimi a changé de coéquipier elle a choisi une coupine. Les zamoureux roucoulent toujours mais c’est plus moi qui les gère. J’ai une bonne équipe. Sauf Jean-Daniel. Ahh je le connaissais pas celui-là encore. Un disciple de Brandon qui ouvre un peu trop sa bouche et tente de provoquer…. j’en ferai vite les frais …. et vas y que je m’arrête cueillir ou ramasser des trucs insensés tous les 3 mètres. (J’ai oublié de vous dire que j’avais eu 4 fleurs à l’aller. Enfin des pissenlits mais c’est quand même gentil).
Du bâton. Du caillou. De l’herbe. Et du mégot…
Là je suis pas d’accord donc je m’insurge et je l’informe de la saleté de ce geste et le somme de jeter ça tout de suite. Il me regarde et se frotte les mains avec (oui comme une savonnette)(merveilleux)(avec le regard de la provocation en plus tu le vois ce regard qui te dit : « tu me vois là? »).
Mais voyons pourquoi tu fais ça ? Tu penses que c’est une bonne idée ? C’est pas très malin ça, allez jette moi ça de suite. Il me regarde et le met dans sa poche…. Hum hum. .. Je suis pas sa maîtresse ni sa mère ok mais bon il est quand même censé m’obéir « un peu », du moins m’écouter non ? Je suis une adulte, je transpire l’autorité quoi. Jean-Daniel TU JETTES DE SUITE CETTE CIGARETTE ! Il s’exécute.
La maîtresse m’entend vociférer pester et me demande ce qu’a encore fait Jean-Daniel. Je l’informe que le problème est réglé. Mes ses petits camarades délationneurs se délectent de rapporter… Du coup elle le sermonne… C’est ce moment là qu’à choisi Brandon pour envoyer le gros caillou sur la route… Une autre maman commence à se moquer de notre train et en me disant que je sais pas gérer mon wagon de délinquants… je ris (jaune)(sous cape). Pinaise c’est vrai que certains sont bien gratinés quand même. Pinaise elle doit pas s’embêter la maikresse. D’après ce que j’en sais elle est réputée pour justement bien « tenir » les mini rebelles… Minimi ne raconte des anecdotes assez invraisemblables … J’en profite pour rappeler que je vénère les maikresses, les atsem, et toute personne qui travaille avec l’enfant plus ou moins petit… pour leur patience, leur dévouement (ou dévotion je sais pas), leur bienveillance… C’est sincère. Réellement… (je ferme la parenthèse).
Les 30 minutes de trajets se sont transformés en 38 minutes. Les pattes et les manteaux traînent encore plus. Les encouragements pleuvent. Allez on arrive bientôt. On rattrape les copains. On regarde devant. On boira à l’école. Oui j’ai chaud moi aussi. Allez on est arrivés ! On libère les fauves dans la cour. Le volume sonore est à son apogée.
Comme je le disais sur FB j’aime bien partager ces moments avec eux. De temps en temps. Pour les observer dans leur « univers ». Une fois qu’ils font abstraction de nous j’adore les voir se comporter avec leurs copains « comme si on était pas là ». J’ai passé un bon moment. Un très beau moment. Et Minimi était si contente et fière que je sois là. Je l’ai vu dans ses yeux. C’est un peu le principal.

Je suis crevée. Yé n’en pouis plou.
De rien maikresse c’était avec plaisir….

Selky

16 réflexions sur “Selky kiffe la sortie scolaire (top 5 du pourquoi)

  1. e-zabel dit :

    AH AH AH AH mon moment préféré c’est quand les gosses commencent à te raconter tous les secrets… de leurs parents !!! A base de « tu sais, papa, il emmène l’ipad aux toilettes et il reste 2h…. », ou « le petit ami de maman, il a 65 ans ». VERIDIQUE

    • Selky dit :

      AH oui c’est vrai, les petites anecdotes croustillantes, tu as raison !! J’en ai pas eu cette fois. Le coup de l’Ipad est terrible… Et quand tu penses que les nôtres doivent faire la même chose, et même avec la maîtresse … (au secours rasons les murs)

  2. Florence BatMax dit :

    Je note de prendre du gel hydroalcoolique pour la prochaine fois où j’accepterai. Mais bon c’est très rare, mes horaires ne coïncident jamais.
    Il y a deux ans, tout de même, j’ai accompagné Baptiste et sa classe à une sortie cinéma. Nous avons pris le bus. Une ch’tite que j’accompagnais m’a vomi sur les bottes en sortant. C’était un chouette moment aussi.

    • Selky dit :

      Ah oui le gel hydro alcoolique est primordial, comme les kleenex aussi, car y’a tjs un morveux dans l’assemblée !!
      Le voumi : nooooon !! Si ça m’était arrivé, j’aurais défailli je pense.. ou re-vomi sur elle !! Et oui c’est sûr que pour toi c’est pas évident de trouver un créneau… je comprends…

    • Selky dit :

      Oh pinaise la piscine c’est un sketch aussi !!
      L’an dernier j’ai eu droit à la patinoire….tous en salopette/tenue de ski, laçage de lacets, puis déshabillage, rhabillage… un grand moment…
      Là tu vas avoir de la chaussette mouillée, de la perte de culotte, du séchage de cheveu… bon courage !! Tu es courageuse de t’être engagée à « long terme » ^^

    • Selky dit :

      AH oui le pique nique c’est vrai c’est un grand moment !! C’est rigolo de les voir aussi avec leur pique nique. CHacun ses habitudes, y’en a qui commencent par le dessert t’as jamais vu ça?? mdr

  3. Les Ptits Parigots dit :

    Tu m’as bien fait rire et rappelé des souvenirs (les miens je ne les accompagne plus depuis longtemps à 13 et 15 ans ce serait la méga honte vois tu).
    J’ai très souvent accompagné les classes de mes garçons et comme toi j’ai eu droit au relou de service (même que parfois le relou de service ce n’était pas un gamin mais un autre parent accompagnateur, si si) et à des bons fou-rires.
    Pauv’ petit Sam qui a tenu la route avec son ventre qui devait se tordre.

    • Selky dit :

      Oh oui tu imagines, la maitresse qui l’a lâché à 50 mètres de l’école en lui disant de vite « courir aux toilettes » et de me dire « j’espère qu’il aura pu se retenir »… (hum hum…). Ils ont plus besoin de parents accompagnateurs au collège ? C’est vrai? snif 🙁

  4. Sabrina dit :

    C’est rare voire exceptionnel du moins dans l’établissement de mes enfants.
    Hors des sorties scolaires, avec une copine parent d’élève on organisait des sorties pour le plaisir. Un jour on s’est retrouvé avec une vingtaine de mioches à Disneyland.On les a compté toute la journée sans jamais trouver le même nombre d’enfants.
    Ne s’improvise pas « maikresse » qui veut…

    • Selky dit :

      ah oui ils font peu de sorties? C’est dommage mais ça dépend bcp des moyens de la commune et de l’école c’est sûr, le bus coûte cher… Et oui entièrement d’accord avec toi n’est pas maikresse qui veut !!!!!

    • Selky dit :

      Oui tu me diras c’est logique, y’a moins besoin de gendarmer passé un certain âge…. (quoi que… à la maison aussi ça s’arrange ? Fais moi rêver ou du moins espérer lol!)

  5. Manu (Esteolia) dit :

    J’adore!
    Et oui les « secrets familiaux dévoilés », ça m’éclate!!!

    Sinon ici dès le CM1, ils n’ont plus besoin de parents, sauf pour 1 ou 2 grandes sorties (genre prendre le car, partir pour la journée) dans l’année. Ils vont a la biblio, au sport… sans parents, ils sont déjà grands!

    Et pour le collège, non terminé…

    • Selky dit :

      Bon il faut que j’en profite encore un peu alors….
      J’ai déjà été réquisitionné par la maîtresse pour aller à Jardiland vendredi aprem…. J’ai dit que si y’avait vraiment personne j’irai… ça pourrait alimenter mon blog cette histoire mais je suis pas la seule quand même hein ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *