Selky donne à manger à ses enfants…

Je ne sais pas chez vous, mais à la maison c’est pas toujours évident de sortir du purée-coquillette-jambon-kiri-compote…

Surtout les soirs de semaine après l’école, ou la fatigue l’emporte sur l’appétit…. Nous avons des enfants avec option « petit appétit- j’ai pas envie de goûter les nouveaux trucs- je préfère jouer que manger », donc les repas sont souvent pour nous des moments délicats.

Quand arrive le 2ème enfant, comme on le dit souvent, les parents prennent pas mal de distance avec les choses. Ce fut le cas pour moi et les repas. Ouf…Tout de même, je trouve qu’il faut faire preuve de patience et de quelques astuces pour faire des repas des moments conviviaux !

Je te fais partager quelques mantras que tu pourras afficher sur ton frigo copine :

130505 Selky_fait_manger_ses_enfants

  • Laisse manger ton enfant avec les doigts : le bébé doit toucher les aliments pour s’en approprier la texture. Laisse le patouiller, oui patouiller, comme un cochon. Il peut. Sous peine de te faire une phobie du goutage/touchage de nouveaux trucs plus tard.
  • Ne dégaine pas le Sopalain à la moindre moustache de soupe ou manche contaminée. Prends sur toi, ne râle pas, c’est pour son bien : il apprend !
  • Fais une croix sur ton par-terre sans tâche et reluisant : la vermicelle et le riz sont des aliments redoutables à balayer, aspirer… La serpillière est ta nouvelle meilleure amie.
  • Prends un abonnement deK2R (Antikal j’avais mis : n’importe naouak…) , lessive Lechat bébé… Et non, ton chemisier noir ne le restera pas très longtemps non plus…
  • Cuisine avec eux dès que tu auras un peu de temps (et pas de migraine)  : gâteau, quiche, pizza, le nain est tellement fier de goûter ce qu’il a préparé !!
  • Délègue le moment du repas à la moindre occasion : mari, grand-parent, un voisin qui passe… Peu importe !
  • Camoufle les légumes au mieux  : quiches, gratins, mélasses, purées, galettes…Oui ça marche c’est prouvé !!
  • Autorise toi à mentir déformer la vérité : «Oui oui c’est de la courgette le truc vert là » => brocolis-epinard mixés : ça c’est fait ! Regarde ces galettes au légumes qu’elles sont mignonnes » : hop la ratatouille ni vu ni connu je t’embrouille tu l’as mangé c’est trop tard t’aimes la ratatouille !
  • Propose toujours un nouvel aliment avec son miam préféré : ratatouille avec purée, gratin de choux-fleur avec des coquillettes…et moit-moit dans la cuillère !
  • Fais preuve d’imagination : prépare une assiette avec les aliments en forme de bonhomme ou soleil, fabrique des minis-brochettes à picorer avec des cure-dents, fait des plateaux repas…
  • Encourage,accompagne ton enfant. Félicite-le d’avoir goûté un nouvel aliment et SURTOUT félicite le d’avoir bien mangé quand c’est le cas ! (il entend assez de « dépêche toi, finis ton assiette…. » non ???)

Et vous ça se passe comment les repas… ? Vous avez des astuces à partager aussi ?

Selky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *