Selky cuisine avec ses enfants #modedemploi

Ce merveilleux temps automnal  printanier m’a inspiré ce petit article…

A la maison, je fais souvent des ateliers cuisine avec les enfants.

Quand il pleut (non je n’aime toujours pas la pluie…), quand j’en ai assez de jouer à la dînette ou aux ptites voitures, que j’ai le repas à faire et un plat « facile à préparer pour eux », quand je veux leur faire goûter un nouveau aliment … ou quand Minimi me le demande !

Je les fais participer le plus souvent possible. Et ce depuis qu’ils ont un peu plus d’un an : je dirais à partir de 18 mois…

Minimi a toujours adoré cuisiner. On a commencé avec le classique gâteau au yaourt, puis elle est vite devenue mon Minicommis et m’aide à faire divers plats : quiche, pizza, croque-monsieur, gratin, tarte aux pommes, sablés…

Depuis quelques mois, j’ai un deuxième Minicommis, j’ai nommé Tinyni.

Tous les enfants aiment cuisiner non ? Attraper la farine avec la cuillère, la mettre dans un autre pot, par terre, recommencer avec le sucre, verser le sachet de levure, à côté du bol, transvaser, remuer, goûter, lécher la cuillère, jeter des dés de jambon, étaler la sauce tomate, sur leurs habits,  parsemer le gruyère, dans tes cheveux
Et puis quelle fierté de montrer à tout le monde le plat terminé, le gâteau qui sent si bon et réussi, puis de le manger!!! #cestmoiquilaifait!

J’avoue que  cuisiner avec mes deux ptisQ en même temps est un peu plus sportif. Mais il suffit d’être un peu organisé(e) et tout se passe plutôt bien !!

130516 Selky cuisine avec ses enfants (1)

Copine, je vais te faire part d’un petit guide de survie pour cuisiner avec tes enfants. (Je dis « copine », car c’est rarement les papas qui s’y collent, si? #jattendslescontre-exemples)

Dans un premier temps, il te faut absolument TOUT préparer  avant d’appeler tes Minicommis hystériques pour cuisiner. Tout, c’est à dire :

  • dispose tous les ingrédients sur la table pour ne pas avoir à courir dans tous les sens une fois commencé
  • garde la recette imprimée à proximité
  • prends un (grand) récipient pour mélanger les ingrédients
  • penses à une poubelle de table : parfait pour jeter les coquilles d’œufs, sachets de levure, boîte de crème fraîche vide, emballages divers, pour éviter encore plus de bazar sur la table
  • prends un bol ou ravier pour mettre de la farine : il est difficile pour les plus petites mains de plonger avec leur cuillère à soupe dans le sachet de farine. (Idem pour le sucre)
  • prévois des cuillères à soupe en plusieurs exemplaires. La cuillère pour la farine va forcément se retrouver dans le mélange « oeuf-sucre-beurre » … « Non c’est pas grave, prends en une autre tiens.. » #fois2fois3fois4…
  • n’oublies surtout pas les mini-ustensiles que mamie a achetés : mini fouet, mini spatule, mini cuillère en bois, mini rouleau, mini moule, mini tablier …
  • habilles-toi (et eux aussi) en tenue de combat, armes-toi de sopalain et de plusieurs torchons ou serviettes.

C’est bon, tout est prêt??

Ajoutes à cela un minimum de patience (j’y arrive donc tu peux le faire copine).
Prévois à peu près 1/2 heure devant toi.
Vas laver les mimines des Minicommis !
Et c’est parti !!!

Et après la bagarre, une fois le sésame au four, il ne te reste plus qu’à… contempler de désespoir le chantier qu’est devenu ta cuisine, les mettre au bain (oui avec les habits, tu peux) et tout ranger/nettoyer/balayer/aspirer/laver…
Un pti coup d’œil au four en milieu de cuisson pour vérifier que tout va bien et montrer l’évolution au Minicommis (ben oui ça change d’aspect, parfois ça peut les surprendre…)et sentir les bonnes odeurs qui arrivent !!
Et après, bonne dégustation en famille !!!

A bientôt pour découvrir nos Selky’s recettes !!!

2 réflexions sur “Selky cuisine avec ses enfants #modedemploi

  1. rach dit :

    chez nous on rajoute à ta liste le laveur de minimoules qui n’est autre que le daddy!!!! Du coup il a horreur de nous voir cuisiner ah ah ah !!!! mais moi j’adore sortir mes minimoules pour faire de minigateaux avec ma minimoifille!!!
    par contre un truc bizarre minimoifille refuse de casser les œufs maintenant alors qu’elle le faisait depuis fort longtemps!!! why???????

    • Moi dit :

      mdr !! peut être elle aime plus l’aspect visqueux de l’oeuf, Minimi fait pareil en ce moment, elle aime plus trop les casser !! Et c’est vrai que les minimoules c’est relou à nettoyer, il est gentil de daddy :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *