Selky a visité la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte

Selky va te narrer sa journée « Blogtrip » d’il y a quelques week-end à la Ferme aux crocodiles. Il s’agit du plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles et cousins, situé à Pierrelatte dans la Drome, à 1h30 de notre Montpellier local.

Selky compte à la ferme aux Crocodiles

En quelques chiffres La Ferme aux Crocodiles, ça donne ça :
10000 m2 d’espace paysagé aménagé intérieur.
4000m2 de parc extérieur, aire de jeux included.
Plus de 350 crocodiles parmi les 600 pensionnaires.
12 espèces de crocodiles sont représentées dans ce parc, parmi les 26 espèces existantes, dont certaines menacées et donc très rares.
600 espèces végétales tropicales pour recréer les écosystèmes.
Plus de 300000 visiteurs par an.
Belle surprise que cette virée à la ferme aux crocodiles. Ce parc s’appuie sur une structure de recherche qui travaille à la conservation et à la reproduction d’espèces parfois rares à l’état naturel. Outre les animaux, la serre reproduisant le climat tropical offre une vraie valeur ajoutée au lieu. Grands plans d’eau, végétation luxuriante, arbres tropicaux et multitude de reptiles en tout genre : dépaysement garanti !

selky ferme crocodiles pierrelatte

VISITE GUidée de la ferme aux Crocodiles

Nous avons été accompagnés toute la journée par un guide dont j’ai mangé le nom, mais je vais tenter de vous embarquer avec nous dans la visite. Bon chacun son métier, il s’y connait bien mieux que moi en espèces reptilienne. Allez viens, je t’emmène en immersion dans la jungle tropicale, pour découvrir une grande variété d’espèces emblématique.

  • Première partie riche en découvertes crocrodilesques : direction les vivariums avec moultes variétés de crocodiles : les tortues alligators, les varans crocodiles et les emblématiques et non moins particuliers alligators albinos !
  • Après ces vivariums, nous avons découvert la nouveauté du parc, l’univers tout aussi fascinant des serpents, « L’île aux Pythons ».  Attention aux phobiques du serpent, il y a de gros spécimens !! Des serpents ratiers verts, des iguanes, des pythons d’Asie du Sud-Est et d’impressionnants anacondas ! Vous saviez qu’ils peuvent atteindre les 9 mètres de long ?? Ahhhhhh !!!
  • En continuant la visite, vous arriverez au coin café pendant que vos ptisQ se défoulent dans l’Espace aventure : la nouveauté 2017. Toboggans, filets, parcours aventure…  et il y a même un espace de loisirs créatifs dans le coin.
  • Un bassin tactile rempli de guppys, ces petits poissons exotiques, attire les enfants et les plus grands. En effet, il peuvent y plonger les mains (sans faire de faux mouvement ni vouloir les attraper) et les poissons viennent leur faire des « petits bisous ».
  • Direction la cuisine, pour connaître les menus de tous ces animaux. Vous pourrez même assister au nourrissage de certaines espèces. Saviez-vous que les serpents et crocodiles ne mangent qu’une fois par semaine voire moins??
  • La visite continue jusqu’à l’incroyable serre qui regorge de crocodiles des Philippines. Honnêtement : je pense que plusieurs centaines de crocodiles se côtoient. C’est la partie du parc la plus spectaculaire à mon sens. Des spécimens peuvent atteindre 5 mètres de long : vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Schwarzy, le plus imposant mâle dominant qui règne sur une partie de la serre. Nous avons assisté au nourrissage « exceptionnel » des crocodiles (qui ne mangent qu’une fois par semaine environ si tu suis bien). Pour la visite, nous avons eu droit au lancer de poulets crus dans les bassins. Expérience déroutante, odorante et….  lacérante.
  • Petite parenthèse : au niveau de cette serre, vous aurez la chance d’observer de nombreux oiseaux tropicaux en liberté. Ce sont généralement des espèces d’oiseaux qui côtoient les crocodiles dans leur milieu naturel et ils évoluent librement dans la gigantesque volière. Touraco violet, Ibis sacré, merles métalliques, tisserins et autres Calao volètent en toute liberté. A ce propos, la flore est également exceptionnelle et luxuriante tout au long de la visite : de nombreuses plantes remarquables recréent les habitats naturels des pensionnaires. Bougainviller, ylang-ylang, liane de Sainnt Jean… recréent une ambiance tropicale pour une immersion parfaite !
  • Petit passage le long de la salle des incubateurs (ambiance Jurassik Parc) et la nurserie où nous avons pu voir de petits bébés crocos et des bébés tortues.
  • Vient ensuite l’’espace des tortues pour admirer notamment les tortues géantes : tortues des Seychelles et des iles des Galapagos. Il y a là aussi d’énormes spécimens pouvant atteindre 100 kilos. Nous avons ici aussi assisté à une conférence sur les tortues et pu en approcher une de tout près.
  • Place à la promenade extérieure : direction l’aire de jeux en plein air. Les animaux ont un accès sur des bassins extérieurs, donc là encore vous pourrez observer les crocodiles. Défoulage des enfants en perspective, et possibilité de pause goûter à la buvette.
  • Et pour terminer : last not bu least : LA boutique. Super achalandée, super colorée, super bien rangée, des souvenirs pour toutes les bourses et tous les âges. boutique! Nous avons bien sur cédé à la tentation pour ramener un pti souvenir crocrodilien aux ptisQ.

VISITE KIDS FRIENDLY A SOUHAIT

Je finirai par ces quelques mantras qui me permettront de finir cet article  :

  • A de nombreuses animations kids friendly tu assisteras : nourrissage des animaux, conférences sur les reptiles, documentaires..
  • Des guides et animateurs passionnés tu rencontreras, prêts à répondre à toute question, saugrenue ou non. Mention spéciale pour le côté pédagogique :  mini conférences, ateliers, livrets de jeux et autres animations au top de la sensibilisation et de l’apprentissage kids friendly.
  • Une grosse partie de la journée dans ce parc tu passeras. Pauses repas, jeux intérieurs et extérieurs jalonnent le parc, tant de choses à voir et à revoir,  la journée tu peux presque prévoir.
  • Une bouteille d’eau et un brumisateur tu prendras, car dans la serre chaud il fera. (30° toute l’année pour le bien-être des animaux.)
  • Habiller tes enfants en conséquence tu penseras, car dans la serre chaud il fera.
  • Ton porte bébé ou écharpe de portage tu prendras, car d’enfant sur les épaules il ne faudra. (manquerait plus qu’il tombe dans un bassin à crocro)…

Nous avons vraiment vécu une expérience incroyable. Le parc est immense, la serre est impressionnante, les enfants ont été ravis de cette visite. Et nous aussi.
Et, Ibis sacré sur le Narval : La Ferme aux Crocodiles me permet de vous offrir 4 entrées pour le parc. Rendez-vous sur ma page Facebook pour tenter de les remporter !

selky ferme crocodiles

Mais vous pouvez me laisser des mots gentils en commentaires par ici, ça fait vivre le blog et m’encourage !

6 réflexions sur “Selky a visité la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte

  1. Elisa Domit dit :

    OUah ça donne envie !
    Je suis de la région mais nous n’y avons jamais été. Je vais aller jouer ça serait l’occasion d’une sortie en famille.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *