Selky a une Minipréado de 11 ans…

Selky a une Minipréado de 11 ans…

Selky ne l’a pas vu arriver mais mon bébé a eu 11 ans mercredi. Comme ça d’un coup. Fucking faille temporelle. Le pire je crois c’est pas tant l’âge qui augmente mais le passage au collège… Un cap mesdames et mesdames. The changement qui entraîne son flot de Minibouleversements…
Fini le sac à roulettes avec du violet et une touche de rose. Welcome l’Eastpak de 9 kilos onzedos le matin en mode Turtle qui traine sa carapace…
Fini le bisou au portail. Welcome le largage d’enfant à 50 mètres du passage piéton de devant le portail. (Mais avec bizou inzecar non négociable et pas encore réclamé donc c’est cool)
Finis les devoirs à la semaine faits en 2 temps 3 mouvements. Welcome Pronote, les interros surprises et les évaluations à gogo.
Fini les 3 copines de l’élémentaire. Welcome M. I. M. and co les nouvelles copines du collège.
Mais il n’y a pas que le changement inhérent au passage au collège, d’autres dégâts collatéraux sont à notifier…

Finie la Reine des Neiges. Welcome Éva la reine j’ai nommé Eva Queen (qui casse tout autant les oreilles). Pour tuer mon mec il m’faut un alibi. Hey bibi.
Fini Max et Lili. Welcome  »Salut les filles’‘ (astuce de Mamounette : super bouquin pour les pré-ado en devenir qui répond à des questions qu’elles peuvent se poser mais ne pas te poser. Ce n’est pas sale ton corps change.)(j’ai la chance qu’elle me parle beaucoup et ne se gêne pas pour me poser moultes questions. Pouberté. Copinages….)
Finis les habits avec de la fleur ou du motif  »pas stylé ». Welcome le T-shirt fila et le legging noir Nike. (non Selky n’a pas gagné au loto. Anniversaire and Noël are coming).
Finie la bottine couvrante du jambonneau quand il fait 3 degrés. Welcome le jean retroussé du mollet dégagé qui se caille.
Finis les dessins pour tuer l’ennui. Welcome le meilleur ennemi de nos journées. Mais aussi le meilleur outil que tu auras pour négocier / punir, j’ai nommé le portable. (astuce de mamounette – installer l’application Family Link qui te permet de poser des limites à l’enfant de type créneau horaire, nombre d’heures autorisées par jour avant le royal « ‘il est temps de faire une pause », la possibilité de bloquer l’enfant relou, impertinent ou qui te nargue avec le même message, salvateur pour toi et destructeur pour l’enfant, contrôler les applications que l’enfant peut consulter, devoir approuver l’installation de nouvelles, limiter en temps l’accès à ces appli… Bref Family Link est merveilleux et je conseille à tous les parents désespérés par l’air ahuri de son enfant qui abuse chronophagement de Tiktok. (Non sa mère n’abuse pas d‘instagram)(en vrai je me soigne).
Finis les trucs de princesses mais alors welcome le look inattendu avec du Roi Lion ou autre Merida sur les t-shirts et tuniques…

Presque finie la petite fille pas sûre d’elle qui s’inquiétait de toutes ces nouveautés au collège. Welcome la championne qui gère au taquet sa nouvelle vie de collégienne : emploi du temps – profs variés – devoirs au taquet – contenu du sac changeant – casier à gérer dans la journée pour soulager de l’Eastpack beaucoup trop lourd pour son petit corps (non mais 9 kilos quoi …)
Presque finies les disputes pour de la broutille entre copines pour un rien, welcome les nouvelles copines qui grandissent aussi…
Mon bébé ma toutoune mon ptiQ ma Minimoi. Je suis si fière de toi et je vois se profiler la Minipréado que tu es entrain de devenir.
Ton caractère bien trempé qui me fait parfois sortir de mes gonds mais qui me rassure sur le fait que tu ne te laisseras pas faire. Tes sourcils au ciel et tes pieds qui tapent fort dans les escaliers en me laissant supposer que j’y comprends vraiment rien. Tes silences qui m’exaspèrent quand tu ne réponds pas à mes moultes appels… Tes  »j’ai pas faaaimmmm » pour me faire raaaaager…..  Mais aussi tes merciiiiiii maman bras serrés quand je passe ma journée à te préparer une déco Harry Potter pour ton anniversaire. Les bras autour de ton frère pour le rassurer quand il a peur.
Ton endroit le plus doux que j’aime frotter avec mon nez. Les câlins du matin dont t’as besoin pour démarrer. Tes supers notes de championne du monde. Tes  »mamaaaaaan » parce que mine de rien t’as encore pas mal besoin de moi… Tes câlins et attentions aux plus petits que tu chouchoutes tant. Ta patience envers ton frère parfois  »envahissant » et qui a trop de pistolets Nerfs. Vos cododos encore (pourvu que ça dure), les derniers bains à deux, les films serrés sous le plaid. Ta faculté de te contenter de peu, de n’exiger et ne pas  »réclamer » de trop.

Ta politesse et ta gentillesse car tu as un bon cœur de beurre. Tes crêpes du matin au Nutella + sucre parce que y’a que ça que t’adores manger au réveil… Ton empathie envers les autres, la différence, la tristesse, l’injustice. Ta sensibilité (hyper) qui me rassure autant qu’elle m’affecte.

Ta joie quand ton frère t’offre des dessins spontanés que tu n’auras pas idée de jeter. Ta relation spéciale avec ton papounet…. Ton plaisir à aller à tes entraînements au patin et t’y voir épanouie. Ton désir d’autonomie qui pointe. Les premiers mini trajets seule avec M. à la sortie du collège avec le SMS quand tu es bien arrivée pour rassurer ta Mamounette. Ta prise de confiance en toi qui me serre le cœur. Les efforts que tu fais aussi pour tu sais quoi.
Tes jolis ongles pas rongés, tes premiers boutons qu’il ne faut surtout pas toucher, ta tignasse que tu commences à dompter. La force et le courage dont tu fais preuve pour prendre sur toi et affronter des situations inconfortables, nouvelles, ou qui te perturbent. Tu es sage, attentive, et si réfléchie. Prudente, têtue, un peu méfiante. T’es belle comme un cœur, aussi grande et un peu trop de choses semblables à Selky t’a mise au monde. T’es mon miroir de moi. Ma Minimoi. Mais moi en mieux. Un plus joli reflet de moi. Je te souhaite le meilleur ma toutoune. Continue sur ta jolie lancée. Parle nous encore et toujours. De tes peurs. Tous tes doutes. Chacune de tes interrogations. Aussi de tes soucis ou problèmes. Parle nous. Câline nous. Pique moi mes Converses, mes sweats à capuche et mon Mascara. Dépasse moi un peu mais pas trop.

Jtm mon baybay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.