Selky a kiffé « Les Grands Jeux Romains » de Nîmes

Petit retour en quelques mots et images sur notre virée à Nîmes hier, journée sous le signe de Cléopatre et des « Grands Jeux Romains ». Nous avons assisté à ce pestacle unique en Europe, réunissant plus de 500 passionnés venant de toute l’Europe. C’est une reconstitution historique qui met à l’honneur l’Antiquité Romaine. Les ptisQ attendaient cette journée depuis belle lurette que nous avions réservé les places. (merci le CE de l’ami qui nous a permis de les avoir à moitié prix hihi).

Les animations dans Nîmes

 Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 01
Tout d’abord déambulage dans les rues de Nîmes, l’occasion de faire quelques photos souvenirs avec du légionnaire qui se caille le mollet et se marre en prenant la pose avec Selky mais aussi d’admirer les « Liburnes » : ce sont des navires à doubles rangées de rameurs, redoutables bateaux de guerre !

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 2

Petit tour vers la Maison Carrée, autour de laquelle nous avons vu divers artisans que je n’ai pas photographié comme tu peux le remarquer. Il y avait de l’artisan forgeron faisant une démonstration, des fleuristes proposant des couronnes de fleurs fraîches, du miam local, etc…

« Les Grands Jeux Romains » de Nîmes

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 3
Puis nous avons pris place dans les mythique Arènes de Nîmes, dans le « Vomitoire porte 209 ». Non ça ne s’invente pas, tout comme les ptisQ imitant le bruit du voumi jusqu’à ce que prenions place, y compris aux dames nous aidant à nous retrouver dans les méandres des couloirs en pierre. Non nous ne sommes pas perdus. Nous visitions… Le Vomitoire a cela de positif que nous étions à l’abri du vent !!

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 4
Nous étions équipés de petites serviettes en papier à agiter pour supporter notre équipe. Il faut savoir que lors des combats de gladiateurs, pour soutenir son combattant favori ou demander sa grâce on ne lève pas le pouce. Que nenni, it’a a legend. Pour cela, tu agites ta « Mappa » (ta serviette en papier quoi). Et pour demander sa mort tu ne baisses pas ton pouce vers le bas non plus. Mais tu hurles des injures, tu cries « iugula » pour sa mise à mort. Voilà pour la minute culturelle.

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 15

Avant que les jeux ne commencent il y a tout un rituel : présentation des troupes, regroupement en mode tortue sous les boucliers, cérémonie de Lustratio, bénédiction des légions, rituel de la purification des armes et des légionnaires avec de l’eau sacrée de la source de Nemausus (Nîmes). Puis les prêtres du culte interrogent les divinités pour que les jeux se déroulent bien, nous aussi avons été conviés à nous lever et invoquer les Dieux mains levées au ciel « Jovis Optimum, Jovis Maximus blabla….

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 7Nous avons assisté à l’Equiria : des courses de chevaux durant lesquelles tous les coups sont permis. Il faut savoir que même si le cavalier est éjecté le cheval peut remporter la course s’il franchit la ligne d’arrivée !!

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 6Puis il y a eu du combat de gladiateurs : à pied ou avec des chars de combats ! Les ptisQ étaient sous le charme : costumes d’époque, épées en bois qui claquent, pirouettes galipettes pour animer le combat, du tir à l’arc, du bouclier géant, de la mort « pour de faux », des éjections de gladiateurs de leur char !!

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 8Gros plan sur un combat de gladiateurs dénudés.

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 5Petit intermède avec de la danseuse égyptienne qui se contorsionne dans la terre, fait des pirouettes avec ses copines, et se dandine autour d’un éphèbe blondinet.

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 9
Cléopatre a enfin montré sa trombine. C’est pas comme si Minimi n’attendait qu’elle depuis le début du pestacle. (elle arrive quand Cléopatre hein??) Elle a fait 3 fois le tour de l’arène dans son bateau/char, telle Miss France accueillie par son public. J’ai donc du zoomé à mort pour tenter d’avoir une photo reflétant la beauté de la Reine d’Egypte. Tu peux même voir la perle bleue sur son diadème, thanks Samsung.

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 10Pégase le cheval ailé a fait une courte apparition. Il s’agit de l’une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque (merci Wiki). Me rappelle plus à quelle occasion il est venu, sans doute au moment de l’invocation des Dieux au début.

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 12Puis ce fut la bataille navale d’Actium qui a eu lieu lors de la terrible guerre en mer Méditerrannée (Mare Nostum) S’opposent le jeune Octave (aidé par Agrippa) et Marc-Antoine (l’amant de Cléopatre). Ce passage du pestacle fut un peu long…. les navires ont mis troooooop longtemps à se tourner autour avant le fameux « à l’abordage » !!

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 13

Enfin a lieu la bataille finale à Alexandrie. Marc Antoine et Cléopatre s’y sont réfugiés, mais Octave débarque avec ses légions pour l’ultime bataille. Grand moment du spectacle que ce combat final, ça bataillait dans tous les sens !

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 14Puis Marc Antoine ayant perdu le combat, la jolie Cléopatre a eu une idée un peu folle, elle dégaine un serpent de son petit panier en osier et l’approche de son joli cou. Croc. Un peu comme la pomme empoisonnée de la sorcière, elle s’effondra. Pour de bon. Suicide pour l’honneur.

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 16
Défilé final des protagonistes, passage du crocodile (emblème de Nîmes) et distribution de quelques pièces de monnaie (l’As de Nîmes). C’est quoi le rapport entre Nîmes et un crocodile? Ben après la victoire d’Actium, Nîmes a obtenu le droit de frapper une monnaie célébrant l’évènement, une pièce en bronze. D’un côté, les deux chefs de guerre victorieux et de l’autre, la représentation symbolique de l’Égypte (crocodile et palmier) soumise à Rome (la couronne de lauriers).

Selky a kiffé "Les Grands Jeux Romains" de Nîmes 17

DD a eu de la chance il a trouvé 2 pièces par terre !! Malgré tous mes efforts (vains) pour tenter de voir un crocodile, j’ai réussi à lire COL NEM. Après une petite recherche savante : il s’agit de l’abréviation de COLonia NEMausensis – colonie nîmoise. Les ptisQ sont heureux de leur souvenir. Nous aussi car on a ainsi évité l’arrêt à la boutique souvenir pour une épée en bois qu’on a déjà.

Bilan de la journée : animations sympas en ville durant les 2 jours. Il y avait aussi des ateliers pour les enfants mais il fallait s’y prendre super tôt pour avoir des tickets pour qu’ils puissent y participer. Quant au spectacle je le conseille aussi. Malgré quelques longueurs (il dure presque 2h30), les reconstitutions sont très réalistes et les batailles également. Cette année le thème de la reconstitution était Cléopâtre et l’une des batailles navales les plus importantes, la bataille d’Actium : un spectacle grandiose !!

Selky

4 réflexions sur “Selky a kiffé « Les Grands Jeux Romains » de Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *